Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  Naviguer dans les caractères Unicode

 -  Juillet 2017 - 

Le jeu de caractères Unicode est vaste (99 000 caractères la dernière fois que j'ai compté et cela augmente régulièrement). Il est donc souvent difficile de trouver un caractère donné. Quels sont les outils pour cela ?

Prenons l'exemple des caractères permettant une citation comme les guillemets en français. Cela se dit quotation dans la langue de Donald Westlake. Peut-on trouver tous les caractères de citation facilement ?

Mon outil en ligne préféré, utilisant toutes les techniques modernes du Web est Uniview. Taper quotation dans le moteur de recherche permet d'avoir la liste et leur apparence (si la bonne police est bien connue du navigateur).

Autre outil en ligne, moins convivial mais plus adapté pour des extractions de masse du genre « Tous les caractères de ponctuation qui sont identiques à leur forme canonique » : Unicode Utilities. Ainsi, on peut extraire facilement, par exemple, tous les caractères introduits entre les version 4.1 et 6.0 incluses.

Si on veut simplement afficher tous les caractères Unicode (dans les les limites de son navigateur Web), je recommande Unicodinator. Si on connait le point de code, https://www.fileformat.info/info/unicode/index.htm permet, entre autre chose, d'y accéder directement via un URL qui contient ce point de code. Regardez https://www.fileformat.info/info/unicode/char/1f304/index.htm, https://www.fileformat.info/info/unicode/char/e9/index.htm ou https://www.fileformat.info/info/unicode/char/fe94/index.htm.

On peut aussi vouloir chercher dans les documents officiels et le consortium Unicode a une excellente page pour cela.

Pour le cas où on connait la forme du caractère et où on cherche son nom et son point de code, l'excellent reconnaisseur de formes http://www.shapecatcher.com/ peut aider.

Et si on préfère travailler en local, sans nécessiter un accès à Internet, et avec ses propres outils ?

Pour ceux qui aiment Emacs, le plus simple est certainement de charger le fichier de la norme (sur une Debian, il est dans /usr/share/unicode/UnicodeData.txt si on a installé le paquetage unicode-data - voici l'intérêt des normes gratuites, leurs fichiers peuvent être inclus dans un système de paquetages). On peut alors utiliser la fonction de recherche d'Emacs, C-s et c'est parti :

00AB;LEFT-POINTING DOUBLE ANGLE QUOTATION MARK;Pi;0;ON;;;;;Y;LEFT POINTING GUILLEMET;*;;;
...
00BB;RIGHT-POINTING DOUBLE ANGLE QUOTATION MARK;Pf;0;ON;;;;;Y;RIGHT POINTING GUILLEMET;*;;;
Bertrand Petit me signale d'autres façons de faire avec Emacs : C-X 8 RET *quot TAB affiche la liste des caractères comprenant « quot », et permet de les insérer. Pour un caractère déjà présent dans le fichier, C-X = permet d'obtenir son point de code Unicode en diverses syntaxes (mais pas son nom).

Pour ceux qui préfèrent SQL, une approche possible est décrite dans mon article La base de données Unicode en SQL.

ucd=> SELECT To_U(codepoint) AS U_Codepoint, name FROM Characters WHERE name LIKE '%QUOTATION%' ORDER BY codepoint;
 u_codepoint |                        name                        
-------------+----------------------------------------------------
 U+22        | QUOTATION MARK
 U+AB        | LEFT-POINTING DOUBLE ANGLE QUOTATION MARK
 U+BB        | RIGHT-POINTING DOUBLE ANGLE QUOTATION MARK
 U+2018      | LEFT SINGLE QUOTATION MARK

En local et en graphique, l'excellent Gucharmap permet de naviguer très agréablement dans les tables Unicode.

Enfin, pour les Vrais Hommes qui préfèrent la Ligne de Commande, l'excellent programme unicode, écrit pour Debian (mais qui tourne sans doute sur d'autres Unix) :


# Available at http://packages.debian.org/etch/unicode
% unicode quotation
U+0022 QUOTATION MARK
UTF-8: 22  UTF-16BE: 0022  Decimal: "
"
Category: Po (Punctuation, Other)
Bidi: ON (Other Neutrals)

U+00AB LEFT-POINTING DOUBLE ANGLE QUOTATION MARK
UTF-8: c2 ab  UTF-16BE: 00ab  Decimal: «
...

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)