Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8521: Registration Data Access Protocol (RDAP) Object Tagging

 -  Novembre 2022 - 

Contrairement à son lointain prédécesseur whois, le protocole d'accès aux informations des registres RDAP a un mécanisme standard de découverte du serveur faisant autorité. Ce mécanisme est prévu pour des données organisées de manière arborescente comme les noms de domaine ou les adresses IP. Pour des objets qui n'ont pas cette organisation, comment faire ? Ce RFC fournit une solution pour des objets quelconques, s'ils obéissent à une convention de nommage simple. C'est le cas des handles, ces identificateurs d'entités (titulaires de noms de domaine, contacts pour un préfixe IP, etc) ; s'ils sont de la forme QUELQUECHOSE-REGISTRE, on pourra trouver le serveur responsable.

Le mécanisme habituel de découverte du serveur est normalisé dans le RFC 9224. En gros, l'IANA garde un registre des serveurs, indexé par un nom de domaine ou par un préfixe IP. Ce registre est au format JSON. Un client RDAP est juste censé télécharger ce fichier, trouver le serveur faisant autorité, puis le contacter. Pour pouvoir faire la même chose avec des objets non structurés, il faut leur imposer une convention de nommage. Si on interroge avec RDAP (ou whois) l'adresse IP 88.198.21.14, on voit que son contact technique est HOAC1-RIPE. Cette convention de nommage est « d'abord un identifiant unique au sein du registre, puis un tiret, puis le nom du registre, ici le RIPE-NCC ». L'IANA a juste à garder un registre de ces registres qui nous dira, par exemple, que RIPE a comme serveur RDAP https://rdap.db.ripe.net/. On peut ensuite l'interroger en RDAP :

%  curl https://rdap.db.ripe.net/entity/HOAC1-RIPE
   "vcardArray" : [ "vcard", [ [ "version", { }, "text", "4.0" ], [ "fn", { }, "text", "Hetzner Online GmbH - Contact Role" ], [ "kind", { }, "text", "group" ], [ "adr", {
    "label" : "Hetzner Online GmbH\nIndustriestrasse 25\nD-91710 Gunzenhausen\nGermany"
  }, "text", [ "", "", "", "", "", "", "" ] ], [ "tel", {
    "type" : "voice"
  }, "text", "+49 9831 505-0" ], [ "tel", {
...
  

Petit piège, la partie du début peut elle-même comporter des tirets donc lorsqu'on coupe en deux un handle, il faut le faire sur le dernier tiret (section 2 du RFC). Pourquoi le tiret, d'ailleurs ? Parce qu'il est couramment utilisé comme séparateur, et parce que son utilisation dans un URL ne pose pas de problème particulier (RDAP utilise HTTPS et donc des URL).

Le registre des serveurs RDAP est géré à l'IANA comporte un tableau JSON des services, chaque entrée étant composée de trois tableaux, la liste des adresses de courrier du responsable, la liste des suffixes (en général, un seul par registre) et la liste des serveurs RDAP. Par exemple, pour l'ARIN, on aura :

[
      [
        "andy@arin.net"
      ],
      [
        "ARIN"
      ],
      [
        "https://rdap.arin.net/registry/",
        "http://rdap.arin.net/registry/"
      ]
]  
  

Les entrées dans le registre sont ajoutées selon la politique « Premier Arrivé, Premier Servi » du RFC 8126.

Comme ce RFC décrit une extension à RDAP, le serveur RDAP doit ajouter à sa réponse, dans l'objet rdapConformance, rdap_objectTag_level_0. (Apparemment, personne ne le fait.)

Vous voulez du code ? La bibliothèque ianardap.py, qui est disponible en ligne, peut récupérer la base et l'analyser. Cela permet ensuite de faire des requêtes pour des objets :

% ./dump-object.py F11598-FRNIC  | jq .
...
       [
          "",
          "",
          "Association Framasoft c/o Locaux Motiv",
          "Lyon",
          "",
          "69007",
          "FR"
        ]
...
  
Le programme dump-object.py étant simplement :
#!/usr/bin/env python3

import ianardap

import requests

import sys

rdap = ianardap.IanaRDAPDatabase(category="objects")
for object in sys.argv[1:]:
    url = rdap.find(object)
    if url is None:
        print("No RDAP server for %s" % object, file=sys.stderr)
        continue
    response = requests.get("%sentity/%s" % (url[0], object))
    print(response.text)
  

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9562: Universally Unique IDentifiers (UUIDs)

 -  12 mai - 

Ce RFC normalise les UUID, une famille d'identificateurs uniques, obtenus sans registre central. Il remplace l'ancienne norme, le RFC 4122, avec (...)


RFC 9490: Report from the IAB Workshop on Management Techniques in Encrypted Networks (M-TEN)

 -  9 mai - 

Aujourd'hui, l'essentiel du trafic sur l'Internet est chiffré, et pour d'excellentes raisons. Pas question de revenir là-dessus, mais, ceci dit, il (...)


RFC 9557: Date and Time on the Internet: Timestamps with Additional Information

 -  29 avril - 

Ce RFC modifie légèrement le format des estampilles temporelles du RFC 3339, changeant à la marge une définition et, surtout, permettant d'y attacher (...)


RFC 9567: DNS Error Reporting

 -  27 avril - 

Lorsqu'un résolveur DNS détecte un problème avec une zone, l'empêchant de résoudre les noms dans cette zone, il n'avait pas de moyen simple et (...)


RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)