Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  GNU Emacs v25.1 : regarder YouTube dans Emacs

 -  Septembre 2016 - 

La nouvelle version de l'éditeur multi-fonctions Emacs est sortie le 17 septembre 2016. La nouveauté la plus voyante est l'intégration de Xwidget, qui permet d'intégrer des widgets X directement, et ainsi ouvrir un navigateur web basé sur webkit dans Emacs et, pourquoi pas, de regarder des vidéos YouTube.

Sommaire

Nouveau site web, nouvelle icône

Suivant la mise à jour du site officiel, l'icône d'Emacs change :

Avant Après
Ancienne icône Nouvelle icône

On peut toujours reconnaître un E et des cornes de GNU !

Intégration de Xwidgets

Si vous avez Gtk3 et webkitgtk3 d'installés, vous pouvez ouvrir un navigateur webkit dans Emacs avec la commande M-x xwidget-webkit-browse-url. C'est le seul widget qu'on puisse utiliser pour le moment.

Exemple: aller sur youtube

Combiné à helm-dash, pour chercher le symbole sous le curseur:

Mais cela ne rend pas Eww, le navigateur en mode texte, caduc pour autant. Il a d'ailleurs subi quelques améliorations.

Enfin, il est a noter que l'intégration de Xwidget est encore expérimentale.

Amélioration de Eww, le navigateur en mode texte

Le html peut être rendu avec des fontes de largeur variable. La commande F permet de les utiliser ou pas.

La nouvelle commande R (eww-readable) va essayer d'afficher uniquement les parties de texte intéressantes, donc de cacher les menus et autres. Il paraît que ça marche très bien et qu'on s'y habitue vite.

Le nouveau raccourci M-s M-w permet de rechercher le texte sélectionné avec le moteur de recherche de la variable eww-search-prefix.

On peut maintenant avoir plusieurs buffers eww en parallèle (en renommant le buffer).

La nouvelle commande S permet de lister les buffers eww, et de s'en occuper.

Il y a encore d'autres apports sympas.

Prise en charge expérimentale de Cairo

Si vous compilez Emacs avec --with-cairo, vous aurez droit à un support expérimental de Cairo, la bibliothèque de gestion de l'affichage 2D. Si, de plus, vous compilez pour GTK+, vous gagnez la prise en charge de l'impression.

Même s'il est encore trop tôt pour le dire, ceci pourrait permettre d'améliorer l'affichage d'images bitmaps et vectorielles, ou alors faire en sorte que l'affichage se fasse sur la carte graphique directement. N'hésitez-pas à tester, et à remonter les bogues !

Emacs peut charger des bibliothèques externes dynamiquement

… donc sans recompilation. On peut maintenant écrire des plugins compliqués dans un language natif. Je réfère à cette discussion.

Notez que les motivés peuvent écrire des extensions pour Emacs en Haskell.

Pour cela, le module doit fournir une fonction appelable depuis le C nommée emacs_module_init chargée durant un load ou require d'Emacs. En outre, le symbole plugin_is_GPL_compatible doit également être exporté, car Gnu/Emacs refuse tout module n'exportant pas ce symbole.

Bien entendu, ce que représente plugin_is_GPL_compatible et la réalité va probablement diverger rapidement.

À noter que les modules externes peuvent également appeler des fonctions d'Emacs via une API idoine (emacs-module.h).

Navigation dans le code : Xref veut remplacer etags

Emacs permet de naviguer dans le code, comme aller à la définition d'une fonction, grâce à un mécanisme de gestion d'une base de donnée de libellés : etags. etags était d'abord dédié à emacs lisp, puis est apparu ctags pour le C, puis gtags pour GNU, puis ctags s'est vu gérer les Universal tags, etc.

Bref, c'est devenu le chaos avec pleins de paquets permettant de faire plus ou moins la même chose, mais pas forcément bien.

C'est ainsi qu'est né Xref (à lire cross ref, pour référence croisée) en tant que cadriciel générique de gestion de libellés. Xref déprécie etags, et fournit des commandes génériques pour que plusieurs backends les implémentent.

etags a été converti en backend de Xref, et est donc le premier.

Plusieurs backends verront le jour, tel que xref-js2 pour le JavaScript.

Nouvelle méthode pour insérer des caractères unicodes

On peut le faire avec C-x 8, on a la complétion par défaut.
Il paraît que helm-ucs fait aussi bien le taf.

Améliorations du gestionnaire d'extensions

Depuis sa version 24, Emacs a package.el pour installer des extensions (sans compter les moyens précédents, comme el-get). Ce système reçoit de nombreux apports.

Si un paquet est présent dans plusieurs dépôts, par défaut seule sera montrée la version de notre dépôt marqué comme prioritaire.

On peut filtrer la liste des paquets (M-x package-list-packages) avec deux nouveaux mots-clefs, arc: pour l'archive et status: pour le status.

Le téléchargement et l'installation de tout ça peut se faire de manière asynchrone.

Les paquets qui sont toujours les dépendances d'autres paquets ne peuvent pas être supprimés par défaut.

Nouvelle fonctionnalité : Project

Project est un paquet officiel qui, comme des extensions très populaires telles que Projectile, fournit quelques commandes pour travailler à l'intérieur d'un projet (par exemple défini comme un projet git). Notamment la commande project-find-file ou project-find-regexp. Encore une fois, Projectile fait cela très bien.

Gnu/Emacs a toujours été en retard sur ce point là, mais peut-être que cet effort-ci gagnera en popularité et en fonctionnalité dans le temps.

Seq.el et map.el

Ces deux bibliothèques font leur apparition grâce aux efforts de Nicolas Petton, par ailleurs l'auteur du nouveau site et la personne en charge des sorties d'Emacs.
Seq.el introduit une interface unifiée pour opérer sur les séquences (listes, vecteurs, chaînes de caractère). Il est possible de l'étendre pour gérer d'autres types de séquences (exemple: stream.el). Cela vient combler un gros vide dans l'écosystème Emacs. Jusqu'à maintenant de nombreux développeurs, utilisaient dash.el (disponible sur GNU ELPA) pour manipuler les listes. Seq.el va donc plus loin en permettant de manipuler plus de structures de données, mais dash a pour elle quelques fonctionnalités propres (les threading ou anaphoric macros par exemple).
De manière similaire map.el opère sur les dictionnaires (conteneurs de type clef/valeur). Les tables de hachages, tableaux et listes associatives sont gérés. De la même manière que seq.el, map.el est pensée pour être extensible.

Nicolas Petton a présenté ces deux bibliothèques lors du GNU Hackers Meeting de 2016 (lien vers la vidéo et source html/org). De nombreux exemples et cas d'utilisation y sont exposés.

Amélioration de l'historique de query-replace

Depuis la commande query-replace, l'appui sur les touches M-p, fait défiler l'historique de remplacement sous la forme "FROM SEP TO". "FROM" et "TO" correspondant respectivement au texte original et à son remplacement. "SEP" est un séparateur sous la forme d'une flèche. Il est possible de le modifier en personnalisant la variable query-replace-from-to-separator.
Un exemple en image (source : http://endlessparentheses.com)

query-replace

Autorevert dans le navigateur Dired

La liste de fichiers affichée par le navigateur Dired peut être automatiquement rafraichie en utilisant les notifications du système de fichiers (annonce). Dired a également reçu des améliorations.

Autres

Json

Les commandes json-pretty-print[-buffer] maintiennent l'ordre des clefs.

Tramp

Tramp, pour accéder à des fichiers sur une machine distante, connaît maintenant la méthode de connexion "afp", pour MacOS. doc.

Comment tester

Les builds sont plus ou moins arrivés selon la plateforme. Les utilisateurs de Arch Linux sont servis, ceux d'Ubuntu ont un ppa, et Emacs 25 ne semble pas être arrivé dans Debian Sid. On peut télécharger Emacs sur un mirroir GNU.

Mais comment tester Emacs ? C'est une bête un peu sauvage au démarrage. Par conséquent quelques « kits de démarage » (starter kits), qui proposent une configuration de base plus poussée, plus sympa et modulaire, ont un certain succès :

  • Spacemacs allie Emacs avec l'édition modale, style Vim. On peut également essayer evil-mode sans Spacemacs. À noter que Spacemacs propose deux configurations, une simple et une complète (bien que lourde).

Spacemacs

Annexe

  • si vous ne connaissez pas Magit, la meilleur interface utilisateur à git, alors vous avez loupé un truc. Faites un rebase interactif en trois touches de frappe. Voyez aussi les outils Git dans Emacs, l'intégration de Github et de Gitlab.
  • org-mode est aussi un attrait spécifique à Emacs

Lire les commentaires

par dzecniv, ptitjano, Jiehong, Benoît Sibaud, ZeroHeure, palm123, M5oul

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)