Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Scrum, Kanban, Git : Tuleap 9.0 est disponible

 -  Décembre 2016 - 

La version 9.0 de Tuleap a été publiée fin octobre et déjà les versions suivantes arrivent. Petit retour sur les grandes nouveautés de Tuleap 9.

Tuleap est une forge logicielle publiée sous licence GPL par la société Enalean.

logo Tuleap
La particularité de cette version 9 est de s’adresser à l’ensemble des membres d’une équipe de développement « agile ». Aux développeurs agiles, bien entendu, mais également à toutes personnes qui peuvent être impliquées de près ou de loin dans un projet logiciel : les product owners, les clients, les utilisateurs finals, les directeurs techniques, les commerciaux pourquoi pas.

Vous allez donc retrouver dans une seule plate‐forme tous les outils dont chacun a besoin : des outils de planification et de visualisation d’un projet agile, environnement Scrum ou tableau Kanban, un système de suivi (pour suivre les stories, tâches, incidents, etc.), un système de gestion de versions (Git ou Subversion), de la revue de code (pull requests ou Gerrit), de la documentation collaborative, un gestionnaire de livrables.

L’objectif ? Ne pas avoir à basculer d’un outil à l’autre, d’éviter les copier‐coller de tickets, automatiser le plus possible de flux de développement et avoir une gestion des utilisateurs et des droits d’accès centralisée.

« En informatique, une forge est un système de gestion de développement collaboratif de logiciels », nous dit Wikipédia. Tuleap permet donc aux équipes de développement de mieux gérer leurs projets logiciels et industrialiser leurs développements.

Tuleap est basé sur une stack LAMP (GNU/Linux, Apache, MySQL et PHP) et utilise des technologies comme AngularJS, Node.js. On l’installe sur un serveur Red Hat ou CentOS 6 ou avec une image Docker.

Les grandes fonctionnalités de Tuleap 9 en quelques mots

Nouveau Kanban

Tableau Kanban dans Tuleap
Facilité d’usage avec copier‐coller, un ou plusieurs Kanban par projet, spécification d’un WIP (Work In Progress) pour se concentrer sur le travail en cours, facilité d’ajout, de renommage et de suppression de colonnes, et diagrammes cumulatifs.

Nouvel environnement Scrum

Scrum dans Tuleap
Nouvelle vue du planning pour gérer et prioriser un large volume de tâches (user stories), amélioration des performances pour planifier les versions et les itérations (sprints), design revu.

Git à l’échelle

Git à l’échelle dans Tuleap
Possibilité de déployer Git à large échelle en créant des miroirs, de migrer Git vers Gerrit avec route REST, d’automatiser des webhooks lors des Git pushes, gestion fine des permissions sur les branches Git.

Amélioration de l’intégration avec Subversion

Création de plusieurs dépôts Subversion par projet, meilleure intégration avec l’outil d’intégration continue Jenkins, amélioration de l’interface, prise en charge des « immutable tags ».

Nouvel outil d’importation

Importer vos artefacts depuis un outil tiers, comme Bugzilla par exemple.

Les autres grandes fonctionnalités de Tuleap

tracker dans Tuleap

  • suivi configurable pour chaque projet (ajout ou modification des champs, des permissions, des workflow…) sans dépendre d’un administrateur central ;
  • graphiques : Gantt, camemberts, barres, mur de cartes (cardwall), burndown ;
  • intégration avec l’outil de revue de code Gerrit ;
  • intégration avec l’outil d’intégration continue Jenkins ;
  • intégration avec Eclipse via un greffon Mylyn : Eclipse et Tuleap
  • outil de gestion documentaire et édition collaborative, phpwiki, mediawiki : la doc dans tuleap
  • gestion centralisée des utilisateurs et de leurs droits ;
  • API REST.

À venir pour Tuleap 10

Remerciements

On profite de cette dépêche pour dire un grand merci aux contributeurs et sponsors du projet Tuleap : les contributeurs volontaires, les développeurs de Enalean, de STMicroelectronics, les partenaires et les sociétés, petites ou grosses, qui participent au financement collaboratif du projet dans le cadre de l’Open Roadmap.

Processus de développement

Parlons maintenant de la façon dont l’équipe de Tuleap développe et livre la forge : le projet Tuleap promeut les principes et valeurs de l’agilité et des logiciels libres. Les développements en cours, passés et à venir sont visibles par tout le monde dans le tableau agile du projet et dans les notes de version.

L’équipe Tuleap livre une version par mois, tout sous licence GPL, avec des fonctionnalités encore en cours de développement et des corrections d’incidents. L’idée, c’est que chacun puisse tester les nouveautés et faire part de son opinion. Chacun est donc invité à donner son avis : est‐ce que la fonctionnalité en cours de développement répond à votre besoin, quels sont les points à conserver, ceux à améliorer, etc.

Et voici comment vous pouvez participer au projet Tuleap. Merci d’avance !

Lire les commentaires

par ManonM, Davy Defaud, Nÿco, ZeroHeure, tankey, palm123, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)