Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Proxmox Virtual Environment 8.1 avec SDN et Secure Boot disponible

 -  Novembre 2023 - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.1 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE)

logo proxmox

Proxmox Virtual Environment est sous licence GNU Affero GPL, v3.
Proxmox Server Solutions propose un support d’entreprise à partir de 105 € par an et par processeur.

Principales nouveautés de la version 8.1

  • La plate-forme est basée sur Debian 12.2 (“Bookworm”), et un noyau Linux 6.5. Les développeurs ont mis à jour QEMU 8.1.2 et LXC 5.0.2. La solution est livrée avec ZFS 2.2.0, qui comprend les principales corrections de bogues de la version 2.2.1.
  • Cette version est compatible avec le système Secure Boot. Cela permet d’installer Proxmox VE dans des environnements auxquels le Secure Boot est activé.
  • Avec cette version, les principaux paquets SDN (acronyme signifiant Software-Defined Networking) sont installés par défaut. La technologie SDN du Proxmox VE permet de créer des zones et des réseaux virtuels (VNets). Le SDN permet la séparation et le contrôle fin des réseaux virtuels, en utilisant des configurations flexibles contrôlées par logiciel.
  • Nouveau système de notification ce qui permet de désigner différents types de cibles comme destinataires des notifications. Ces cibles peuvent être le MTA Postfix local actuel, des serveurs Gotify ou des serveurs SMTP nécessitant une authentification SMTP.
  • La solution Proxmox VE ajoute la prise en charge de Ceph Reef 18.2.0 et continue de prendre en charge Ceph Quincy 17.2.7.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

par haeda, Benoît Sibaud, Pierre Jarillon

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)