Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Lea-Linux  -  Non aux DRM !

 -  Mai 2012 - 

Le 4 mai prochain aura lieu la journée mondiale contre les DRM organisée par la Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) et relayée par l’APRIL. Même si on peut s’interroger sur la pertinence d’une telle journée (le 4 mai est aussi la Journée internationale des pompiers ou la Journée mondiale de La Guerre des étoiles), cette date aura pour but de mettre un coup de projecteur sur le fléau que sont les DRM.

Qu’est-ce donc ? Les DRM, acronyme de « digital rights management », en français « gestion des droits numériques », sont des verrous numériques ayant pour but principal de contrôler l’usage de médias (morceaux de musique, films, livres numériques) lors de leur utilisation dans le cercle privé. On trouve ainsi des DRM sur du contenu vendu en ligne (iTunes par exemple), sur certains CD et DVD et même sur des jeux vidéos. Concrétement, Les DRM sont une entorse à la liberté du consommateur, car elles font qu’un média acquis légalement ne pourra pas forcément être lu avec n’importe quel système, ni avec l’appareil de son choix, ni être copié ou pourra n’être lu qu’un nombre fixé de fois.

Ironie du sort, les DRM peuvent également être une entrave à la vente légale de contenu copyrighté, l’offre « illégale », composée de fichiers plus compatibles et davantage interopérables, étant au final de meilleure qualité. Le 4 mai, parlez donc des DRM à votre entourage ! Si le public boycotte ce genre de contenu, les diffuseurs cesseront d’en mettre dans leurs produits.

par Jiel

Lea-Linux

Lea-Linux : Linux Entre Amis

KDE a 20 ans

 -  Octobre 2016 - 

C’est exactement le 14 octobre 1996 que KDE est créé. Matthias Ettrich, étudiant et développeur allemand connu alors pour la création de LyX (une (...)


De la validité des sondages en ligne

 -  Mai 2016 - 

Languedoc ? Catalogne ? Occitanie ? Pyrénées ? Bas-de-France ? Ce lundi a commencé le début de la consultation pour le nouveau nom de la grande (...)


Fusion de GCU-Squad et Léa-Linux

 -  Avril 2016 - 

Après des années de rapprochement, l’équipe de Léa-Linux et l’équipe de GCU-Squad ont décidé de se rapprocher et de fusionner en une seule entité, un (...)


PrimTux-TotaleLiberté est disponible pour les écoliers libres !

 -  Octobre 2015 - 

PrimTux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian Jessie 8.2, intuitive et légère, développée pour les enfants de trois à dix ans par des (...)


La Wallonie s’oppose au vote électronique

 -  Juin 2015 - 

Le parlement wallon a approuvé le 3 juin une proposition de résolution réclamant au fédéral l’abandon du vote électronique pour les élections (...)