Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Lea-Linux  -  SOPA blackout

 -  Janvier 2012 - 

Comme vous avez pu vous rencontrer, Léa boudait ces derniers jours. En effet, à l’instar de nombreux sites de par le monde (*), Léa-Linux a opéré ces derniers jours un « blackout » pour attirer l’attention sur le projet de loi américain Stop Online Piracy Act (SOPA). Sous couvert de lutter contre la violation de droits d’auteur en ligne, SOPA permettrait la mise en place d’une série de mesures choc, notamment la suspension des revenus publicitaires et des transactions en provenance de services de type Paypal, la suppression du référencement par les principaux moteurs de recherche, le blocage du site par les FAI (et donc le contrôle des communications des internautes), la saisie du nom de domaine, etc. Évidemment, ce genre de loi menacerait directement tous les sites collaboratifs tels que Wikipédia et Léa-Linux.

Ceci concerne les États-Unis, mais par expérience on sait que ce genre de loi pourrait très vite être également voté au Canada et en Europe. HADOPI, LOPPSI et ACTA sont déjà dans cette optique. SOPA légaliserait des pratiques déjà en vigueur. On se souvient qu’en décembre 2010, Wikileaks avait vu son nom de domaine et ses comptes bancaires bloqués par différents acteurs privés suite aux pressions américaines, alors qu’aucune décision de justice n’avait été prise à son encontre. D’autre part, le 19 janvier, le site de partage de fichiers MegaUpload a été fermé par le département de la Justice des États-Unis. Même si la plupart des fichiers hebergés sur ce site enfreignait sans doute les droits d’auteur, une fois de plus, on s’est attaqué à un outil et non pas au délit. À ce rythme là, on interdira bientôt les couteaux, parce qu’on peut tuer quelqu’un avec…

Suite à la mobilisation massive des sites webs, le Sénat américain a annoncé hier qu’il suspendait la discussion du projet SOPA (et de PIPA, un projet similaire). Pour l’instant. N’oublions pas que ces lois sont votées dans des démocraties par des élus du peuple, et que les citoyens ont chacun une part de responsabilité dans la défense de la neutralité des réseaux et des libertés fondamentales. Ne laissons pas les ayant-droits détruite internet pour défendre leurs rentes !

(*) En particulier, les sites de Wikipédia anglophone, Google, The New York Times, YouTube, Facebook, Twitter, eBay, Yahoo!, Mozilla, Reporters sans Frontières, Free Software Foundation, LinuxFR.

par Jiel

Lea-Linux

Lea-Linux : Linux Entre Amis

KDE a 20 ans

 -  Octobre 2016 - 

C’est exactement le 14 octobre 1996 que KDE est créé. Matthias Ettrich, étudiant et développeur allemand connu alors pour la création de LyX (une (...)


De la validité des sondages en ligne

 -  Mai 2016 - 

Languedoc ? Catalogne ? Occitanie ? Pyrénées ? Bas-de-France ? Ce lundi a commencé le début de la consultation pour le nouveau nom de la grande (...)


Fusion de GCU-Squad et Léa-Linux

 -  Avril 2016 - 

Après des années de rapprochement, l’équipe de Léa-Linux et l’équipe de GCU-Squad ont décidé de se rapprocher et de fusionner en une seule entité, un (...)


PrimTux-TotaleLiberté est disponible pour les écoliers libres !

 -  Octobre 2015 - 

PrimTux est une distribution GNU/Linux basée sur Debian Jessie 8.2, intuitive et légère, développée pour les enfants de trois à dix ans par des (...)


La Wallonie s’oppose au vote électronique

 -  Juin 2015 - 

Le parlement wallon a approuvé le 3 juin une proposition de résolution réclamant au fédéral l’abandon du vote électronique pour les élections (...)