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Par définition, l’infographie correspond au traitement des images avec l’informatique. C’est donc un domaine très étendu dans lequel on retrouve la retouche photo, la réalisation de 3D, et la création de documents de communications.

Notre service d’infographie travaille pour la création de visuels :

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  • prospectus et plaquettes publicitaires
  • traitement pour les sites Internet

Linuxgraphic » Actualités  -  Sortie de Blender 2.70

 -  Mars 2014 - 

Blender 2.70Blender 2.70 vient tout juste de sortir. Encore une fois, les développeurs nous ont gâtés, avec de nombreuses nouveautés au programme.

Voici les améliorations les plus marquantes de cette nouvelle version :

Moteur de rendu Cycles

  • Rendu volumétrique : Cette version voit arriver pour la première fois, sur Cycles, les rendus volumétriques, ce qui sert à rendre, par exemple, la fumée, la brume, le feu, l’absorption dans un bloc de glace. 3 nouveaux nœuds sont à notre disposition :
    • Volume Absorption, pour les matériaux qui absorbent la lumière
    • Volume Scatter, qui disperse la lumière reçue dans les autres directions (brouillard, fumée, etc.)
    • Emission, qui n’est pas nouveau, mais qui peut maintenant être lié à l’entrée « Volume » du matériau.
  • Amélioration des performances, pour les rendus sur les processeurs CPU. Le temps de rendu peut être amélioré jusqu’au 30%, suivant les scènes.

Tracker

Le mode Plane, apparu dans la version 2.69, a été amélioré. On peut notamment afficher l’image insérée directement dans le Movie Clip Editor, ce qui permet de visualiser rapidement l’effet.

On peut maintenant donner un poids à chaque marqueur. Ce système de marqueur pondéré permet de donner plus ou moins d’importance aux marqueurs. Par exemple, donner moins d’importance aux marqueurs les moins pertinents. Cela permet également de créer des marqueurs dont le poids est zéro. Ces marqueurs ne seront pas pris en compte lors de la reconstruction 3D, mais peuvent servir pour positionner des points dans l’espace, une fois la reconstruction réalisée.

Modélisation

Deux nouveaux modificateurs font leur apparition :

  • Laplacian Deform, qui permet de déformer intelligemment les formes complexes sans avoir besoin d’armature.

    Laplacian Deform

  • Modificateur WireFrame, qui permet de transformer un modèle en mode fil de fer.

    Modicateur Wireframe

    Modicateur Wireframe

En mode Edit, le biseau (Bevel) a été amélioré, et permet maintenant, par exemple, de régler le profil du biseau créé.

Profil de biseau

Interface utilisateur

De nombreuses petites nouveautés ont été introduites, donc voici les plus marquantes :

  • La grande nouveauté de cette version 2.70, c’est l’apparition des onglets dans le panneau des outils (T), ce qui permet de ranger un peu mieux les nombreux outils et options disponibles.

    Onglets sur le panneau Outils

  • On peut maintenant renommer les éléments de liste (par exemple, la liste des matériaux), simplement en faisant un double-clic sur l’élément.
  • On peut modifier plusieurs valeurs simultanément en faisant un drag&drop sur les valeurs à modifier.

    Modification de plusieurs valeurs

  • Il est maintenant possible de rentrer des opérations et des unités lors de transformations, en utilisant * du pavé numérique ou =.
  • Sous le capot, Blender utilise maintenant un peu mieux les processeurs multi-cœurs, ce qui permet d’améliorer les performances du logiciel, par exemple pour les modificateurs ou les animations avec des armatures complexes. C’est une première étape d’une série de mises à jour qui devraient intervenir dans les prochaines versions.
  • Et on n’oublie pas les 560 bugs corrigés depuis la dernière version, améliorant encore et toujours la stabilité.

Quelques liens utiles :

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par Julien Duroure

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