Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Planet Libre  -  Pierre-Alain Bandinelli : Nextcloud, protection contre les attaques 'force brute' derrière un reverse proxy

 -  Octobre 2016 - 

Nextcloud 10 a introduit différentes améliorations de sécurité : notamment une protection contre les attaques de type force brute. Le principe en est simple : si l'instance détecte de multiples essais de connexion avec un mot de passe erroné depuis une même adresse IP, alors les requêtes de connexion de cette adresse ne recevront une réponse qu'après un temps d'attente d'une trentaine de secondes, rendant l'attaque par force brute délicate à mener.

Dans les logs, on verra alors des lignes similaires à :

{"reqId":"b4hUi89HUuji","remoteAddr":"10.20.30.40","app":"core","message":"Bruteforce attempt from "10.20.30.40" detected for action "login".","level":1,"time":"2016-10-17T04:08:55+00:00","method":"PROPFIND","url":"\\/remote.php\\/carddav\\/","user":"--"}

qui nous apprennent que l'adresse 10.20.30.40 a fait un grand nombre d'essais de connexion ! Si l'on voulait renforcer la protection contre l'attaque de force brute, on pourrait alors également bannir cette adresse IP avec Fail2ban.

Et derrière un reverse proxy ?

Cependant, si l'on travaille derrière un reverse proxy (par ex. Pound ou Nginx) et si Nextcloud n'a pas été bien paramétré, alors l'adresse distante 'remoteAddr' sera celle du reverse proxy (192.168.1.1 dans l'exemple ci-dessous) :

{"reqId":"b4hUi89HUuji","remoteAddr":"192.168.1.1","app":"core","message":"Bruteforce attempt from "192.168.1.1" detected for action "login".","level":1,"time":"2016-10-17T04:08:55+00:00","method":"PROPFIND","url":"\\/remote.php\\/carddav\\/","user":"--"}

Dès lors, toute attaque par la force brute pénalisera toutes les connexions qui passent par le reverse proxy ! Heureusement, il est possible d'indiquer à Nextcloud d'utiliser l'adresse fournie par le reverse proxy, par exemple dans le champ 'X-Forwarded-For', comme adresse distante !

Nextcloud et X-Forwarded-For

Pour l'exercice, considérons que l'adresse IP du reverse proxy est 192.168.1.1 et qu'il est paramétré pour indiquer l'adresse source dans le champ X-Forwarded-For.

Dès lors, ouvrons le fichier de configuration de Nextcloud (par ex. /var/www/nextcloud/config/config.php) et ajoutons ces 2 lignes :

  'trusted_proxies' => array('192.168.1.1'),
  'forwarded_for_headers' => array('HTTP_X_FORWARDED_FOR'),

La première ligne indique l'adresse IP du reverse proxy (Nextcloud ne doit regarder les en-têtes forwarded_for que pour les paquets provenant d'un reverse proxy autorisé, sans quoi un astucieux attaquant pourrait transmettre des paquets avec des en-têtes X-Forwarded-For forgées et aléatoires).

La seconde ligne indique quel est le champ à chercher dans les en-têtes : X-Forwarded-For dans notre cas (donc HTTP_X_FORWARDED_FOR dans les en-têtes $_SERVER retournées en PHP à Nextcloud).

Le tour est joué : au lieu de lire l'adresse IP du reverse proxy, Nextcloud lit désormais celle de l'hôte d'origine que lui fournit le reverse proxy et la protection contre les attaques de force brute se fait contre les adresse malfaisantes !

Complément

Le commit qui a ajouté cette fonctionnalité à ownCloud/Nextcloud se trouve ici.

Gravatar de Pierre-Alain Bandinelli
Original post of Pierre-Alain Bandinelli.Votez pour ce billet sur Planet Libre.

par Pierre-Alain Bandinelli

Planet Libre

Le Planet sur Linux et les Logiciels Libres

Mathias : Enregistrement DNS de type CAA

 -  Mai 2021 - 

IntroductionDéfini en 2013 par la RFC6844, le CAA est un type d’enregistrement DNS qui permet aux propriétaires de sites de préciser quelles (...)


genma : Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

 -  Avril 2021 - 

Des fichiers par défautVous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud (...)


genma : Nextcloud et l'accessibilité 1/ ?

 -  Mars 2021 - 

J'ai écrit quelques billets de blog sur le sujet de l'accessibilité au cours des années et ce sujet, même si j'en parle peu, me tient à coeur. C'est (...)


antistress : Mon nouveau téléphone : Samsung Galaxy S5 sous LineageOS

 -  Février 2021 - 

Tout d'abord il me faut indiquer quels usages je fais de mon téléphone.J'utilise surtout les fonctions SMS et MMS, appareil photo et voix – dans (...)


Carl Chenet : Le télétravail, c’est pas que pour la pandémie !

 -  Février 2021 - 

Ton chef rage en mode “c’était mieux avant”, tu le vois continuer à organiser des réunions-fleuve où personne ne répond. Le reste du temps (et pendant (...)