Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

0rphn3  -  Le nouvel Outlook copie vos données vers les serveurs Microsoft, y compris pour les comptes Gmail

 -  Novembre 2023 - 

Un article de Florian Burnel dans IT-Connect

Sur Windows 11, les utilisateurs peuvent bénéficier d'une nouvelle version d'Outlook, plus belle, plus versatile... et plus intrusive aussi.

En effet, les CGU précisent que "La synchronisation de votre compte avec Microsoft Cloud signifie qu’une copie de votre courrier électronique, de votre calendrier et de vos contacts sera synchronisée entre votre fournisseur de messagerie et les centres de données Microsoft." Autrement dit, et comme annoncé dans le titre, les serveurs Microsoft s’octroient une copie de vos données personnelles, donc concrètement, votre courrier, vos contacts et votre agenda.

Ce n'est pas tout : le site heise.de a mis en ligne un rapport en lien dans l'article (mais rédigé en allemand), dans lequel il est précisé que ce stockage de données concerne aussi les identifiants de connexion et le serveur de destination. Cerise sur le gâteau : "certaines informations transiteraient en clair sur le réseau malgré la présence du TLS". Ces accusations n'ont pas encore été commentées par Microsoft.

par aht

0rphn3

Cybersécurité, informatique et trucs de geek

APT Update / l'Aperçu de la Presse Tech

 -  2 décembre - 

L'agendaDu lundi 2 au lundi 9 décembre, l’université de Nantes propose la Semaine de l’éducation ouverte, autour des thèmes suivants : les ressources (...)


APT Update / l'Aperçu de la Presse Tech

 -  18 novembre - 

L'agenda de la semaine à venirA Brest les 22 et 23 novembre prochains se tiendra Super Brest 2024, un marathon créatif "pour imaginer et fabriquer (...)


APT Update / l'Aperçu de la Presse Tech

 -  11 novembre - 

Bonjour à tous,Cette semaine, gros dossier spécial IA!L'agenda de la semaine à venirToulousain·es, réservez le prochain week-end : samedi 16 et (...)


Apt update / l'Aperçu de la Presse Tech

 -  4 novembre - 

Première mouture de ma revue de presse hebdo sur le numérique et la cybersécurité.A paraître tous les dimanches.Les retours sont les bienvenus. (...)


IA, deepfakes, gros sous, femmes cyberharcelées et démocraties en danger

 -  5 février - 

Sources incluses en lien dans le billet.Vous vous souvenez de l'arnaque au président ? C'est une technique d'ingénierie sociale apparue dans les (...)