Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

0rphn3  -  Plus de la moitié des techniciens qui devaient réparer un terminal en ont profité pour fouiller dedans

 -  Novembre 2023 - 

Un article de Sébastien Gavois et Jean-Marc Manach dans Next Impact

Cet article relate l'enquête menée par des journalistes de CBC News : ils ont confié à diverses entreprises de réparation des téléphones préalablement remplis de fausses informations (photos intimes de modèles, compte Facebook ad hoc, etc.) et équipés d'un logiciel de journalisation (Nd0 : qui enregistre les évènements d'un système d'information, en l’occurrence quel utilisateur a visité quels fichiers, applis, etc., avec date et heure).
Le résultat est sans appel, et il est dans le titre.

La bonne nouvelle c'est qu'Android 14 est désormais équipé d'un mode Réparation, qui permet de préserver la confidentialité des données lors d'un passage en réparation. C'est également le cas des appareils Samsung.
Pour les autres, il faudra sauvegarder leur compte et réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine avant de le confier aux techniciens.

IMAO : la démonstration est sans appel pour une info importante, mais je ressens un gros malaise quant au fait que les techniciens fautifs aient été systématiquement et nommément dénoncés à leur employeur. Cela ne me paraît pas faire partie du rôle des journalistes, même d'investigation, de rendre la justice.

par aht

0rphn3

Cybersécurité, informatique et trucs de geek

APT Update / l'Aperçu de la Presse Tech

 -  13 avril - 

Bonjour,Aujourd'hui, on prend connaissance de quelques unes des failles de sécurité de la semaine.Et n'oubliez pas de faire vos mises à jour ! (...)


APT Update / l'Aperçu de la Presse Tech

 -  6 avril - 

Bonjour,Cette semaine, on fait un point rapide sur les enjeux du numérique.L'agendaSamedi 12 et dimanche 13 avril de 10h à 20h en ligne, (...)


APT Update / l'Aperçu de la Presse Tech

 -  30 mars - 

Bonjour à tous,Cette semaine, on aborde les nouveautés du monde de la tech.Bonne lecture !L'agendaCette rubrique me sert habituellement à (...)


APT Update / l'Aperçu de la Presse Tech

 -  23 mars - 

Bonjourà tous,Cette semaine a vu une telle déferlante d'attaques en tous genre que j'ai décidé de ne traiter que les genres d'attaques qui (...)


APT Update / l'Aperçu de la Presse Tech

 -  17 mars - 

Bonjour à tous, cette semaine on liste les principales vulnérabilités en cours !L'agendaDepuis le 15 mars et jusqu'au samedi 22 mars, les villes (...)