Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

ABUL  -  L'UE doit poursuivre le financement du logiciel libre

 -  18 juillet - 

L'Union Européenne doit poursuivre le financement du logiciel libre.
L'ABUL est solidaire de ce courrier…

« L'Union Européenne doit poursuivre le financement du logiciel libre.
L'ABUL est solidaire de ce courrier… »

L'intégralité du courrier est disponible là…

Le programme de financement européen NGI est en danger, alors qu'il s'agit probablement d'une des meilleures choses qui soit arrivée au logiciel libre durant ces dernières années. En effet, cette initiative permet de soutenir financièrement des centaines de projets libres communautaires, dont certaines briques fondamentales pour notre vie numérique quotidienne. Framasoft bénéficie depuis plusieurs années de ce type de fonds, notamment sur les projets PeerTube et Mobilizon.

Pour nous et pour d'autres, il s'agit d'un véritable accélérateur pour tous les logiciels libres, et le fait que ce programme soit en danger met en péril tout l'écosystème qu'il consolide et fortifie.

Nous vous invitons à contacter vos élu·es pour les alerter des enjeux et faire perdurer ce programme.

Cette lettre a été publiée initialement par les petites singularités. Si vous souhaitez la signer, merci de la publier sur votre site et de compléter le tableau ici.

par Jean Peyratout, khar

ABUL

Association bordelaise des utilisateurs de logiciel libre

Install-partie GNU-Linux à St-Loubès samedi 6 juillet 2024

 -  24 juin - 

Suite au Repair café du 8 juin, St-Loubès en transition organise une installation de GNU-Linux sur des PC ("install-partie") avec l'aide de l'Abul. (...)


Le Libre sur le marché de St Loubès

 -  27 mai - 

Un atelier de promotion et d'échanges autour du logiciel libre se tiendra dans le cadre du Repair-café de Saint Loubès samedi 8 juin 2024 de 10h à (...)


Financement AbulÉdu 2024

 -  27 avril - 

AbulÉdu : pour une informatique libre, éthique et responsable, au service de pédagogies actives qui ont du sens pour les élèves et les enseignants. (...)


Install party de Unbee samedi 13 avril 2024

 -  23 mars - 

Install Partie UbuntuLes copains de Unbee organisent une install-partie Ubuntu 22.04 "Jammy Jelyfish" le samedi 13 avril 2024 de 13h à 16h à la (...)


Le libre au Repair Café de St Loubès, samedi 10 février 2024

 -  31 janvier - 

Un atelier de promotion et d'aide à l'utilisation des logiciels libres se tiendra dans le cadre du Repair-café de Saint Loubès samedi 10 février (...)