Greboca  

Artbite

Artbite - un voyage dans le monde de l’art  -  Oskar KOKOSCHKA (1886-1980)

 -  Mars 2014 - 

image de couverture du livre édité chez prestel. JPEG - 75.4 ko
OsKar Kokoschka, peintre (1886-1980)
image de couverture du livre édité chez prestel.

Peintre expressioniste autrichien, mais aussi auteur de textes et de poèmes, Oskar KOKOSCHKA (1886-1980), comme ses contemporains, ressent l'inquiétude de l'imminence de la première guerre mondiale et ses oeuvres, comme celles d'Egon SCHIELE (1890-1918) atteignent une grande intensité expressive.
Oskar Kokoschka bouscule l'académisme en peinture et le conformisme de la société industrielle du début du Xxeme siècle.

« Pietà »*, affiche d'Oskar KOKOSCHKA pour la représentation du drame dont il est l'auteur, « Meurtre, espoir des femmes », joué au Théâtre d'Eté Kunstschau, le 4 juillet 1909 dans le cadre de l'Exposition internationale d'Art à Vienne. Lithographie en quadrichromie sur papier, 125 x 82 cm, Sammlung Leopold, Vienne.

Affiche, sur le thème de La Piéta, éditée pour la représentation du drame « Meurtre, espoir des femmes », dont Kokoschka est aussi l'auteur dramatique. JPEG - 164.6 ko
Oskar KOKOSCHKA (1886-1980)
Affiche, sur le thème de La Piéta, éditée pour la représentation du drame « Meurtre, espoir des femmes », dont Kokoschka est aussi l'auteur dramatique.

Peintre expressioniste autrichien, mais aussi auteur de textes et de poèmes, Oskar KOKOSCHKA, comme ses contemporains, ressent l'inquiétude de l'imminence de la première guerre mondiale et ses oeuvres, comme celles d'Egon SCHIELE atteignent une grande intensité expressive.
Oskar Kokoschka bouscule l'académisme en peinture et le conformisme de la société industrielle du début du Xxeme siècle.

Cueilleuse de coton (la fille du jongleur), 1908.

Cueilleuse de coton (la fille du jongleur). JPEG - 108.8 ko
Oskar KOKOSCHKA (1886-1980)
Cueilleuse de coton (la fille du jongleur).

Mutter mit Kind, 1922.

« Mutter mit Kind », 1922. JPEG - 164.8 ko
Oskar KOKOSCHKA (1886-1980)
« Mutter mit Kind », 1922.

* La « Pietà » ou Vierge de pitié, mère pleurant son enfant mort qu'elle tient sur ses genoux est un thème artistique de l'iconographie de la peinture chrétienne. On retrouve la Pietà sur les monuments aux morts dressés en hommage aux morts des guerres mondiales.

par LætiTia Menthe (responsable éditorial)

Artbite - un voyage dans le monde de l’art

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

Gustav Vigeland, sculpteur

 -  Mai 2020 - 

Gustav Vigeland, sculpteur Sculpture en bronze de Gustav Vigeland Dans le parc Frogner, à Oslo, la sculpture en bronze (1928) se trouve sur le (...)


Brad Spencer

 -  Mai 2020 - 

Brad Spencer, sculpteur Dans son atelier.Les sculptures en briques de Brad Spencer : Brad Spencer, sculpteur Mur et enfants, en briques, dans (...)


Jordan MATTER photographe

 -  Mai 2020 - 

Des attitudes et des postures originales, au-delà du conformisme. Souplesse et grâce en ville... les corps en mouvement... Jordan MATTERS, (...)


Bob Verschueren

 -  Mai 2020 - 

Bob Verschueren Chaumont sur Loire en 2010.Bob Verschueren Bob Verschueren Bob Verschueren


Les mouches

 -  Mai 2020 - 

La mouche peinte en trompe-l'oeilMusca : la mouche... La Musca depicta est inconnue des entomologistes. C'est la mouche des peintres et André (...)