Greboca  

Artbite

Artbite - un voyage dans le monde de l’art  -  CHRIS DRURY

 -  Janvier 2011 - 

Le sculpteur Chris DRURY né à Colombo au Sri Lanka, en 1948, travaille avec des matériaux trouvés dans la nature, les assemble et compose des sculptures parfois éphémères.
C'est ce qu'on appelle aujourd'hui du « Land art » , qui fait partie des arts éphèmères, dont les transformations successives jusqu'à leur disparition émerveille le public.

Parmi les sphères végétales de taille dégressive de Shimanto river, la plus grande est constituée d'un assemblage de feuilles de ginkgo biloba, l'arbre aux quarante écus .

La plus grande des sphères de Chris Drury, près de la rivière de Shimanto, est composée de feuilles de gingko encerclées par un tressage de lanières d'ecorce. JPEG - 168.7 ko
CHRIS DRURY, SCULPTEUR
La plus grande des sphères de Chris Drury, près de la rivière de Shimanto, est composée de feuilles de gingko encerclées par un tressage de lanières d'ecorce.

Sur son blog, en anglais, le sculpteur Chris DRURY nous raconte son cheminement d'artiste et l' élaboration de ses oeuvres en collaboration avec ses compagnons de travail.

« Waves and Time », datant de 2011, spirale de terre meuble en relief, illustre le souvenir des anciens glaciers qui ont creusé la vallée du bourg de Thixendale, dans le Yorkshire.

« Waves and Time » , 2011, spirale de talus de terre nue... - Vallée de Thixendale, dans le Yorkshire. JPEG - 129.8 ko
Chris DRURY, Sculpteur
« Waves and Time » , 2011, spirale de talus de terre nue... - Vallée de Thixendale, dans le Yorkshire.

Un livre, traduit en français par Magali Guénette, sous le titre SILENCE ART ESPACE, pour découvrir et comprendre l'oeuvre du sculpteur Chris DRURY, est édité par Catleya Editions depuis 1998 et présente beaucoup de photographies des sculptures environnementales de Chris DRURY.

SILENCE ART ESPACE, livre de Chris DRURY, artiste environnemental, publié en 1998 aux Editions Catleya et traduit de l'anglais par Magali Guénette. JPEG - 62.2 ko
Les oeuvres de Chris DRURY
SILENCE ART ESPACE, livre de Chris DRURY, artiste environnemental, publié en 1998 aux Editions Catleya et traduit de l'anglais par Magali Guénette.

Le sculpteur Chris DRURY a exposé des sculptures

  • au jardin botanique de Caroline du Sud en compagnie des oeuvres aussi éphémères que les siennes puisque, livrées aux intempéries, ces sculptures retournent peu à peu à la nature et parfois n'en laissent aucune trace sauf dans les souvenirs illustrés du jardin botanique.
Land Art JPEG - 55.1 ko
« Carbon sink » de Chris DURY
Land Art

par LætiTia Menthe (responsable éditorial)

Artbite - un voyage dans le monde de l’art

A un moment donné, quelque part, une œuvre d’art éclôt... singulière et remarquable parmi d’autres.

Gustav Vigeland, sculpteur

 -  Mai 2020 - 

Gustav Vigeland, sculpteur Sculpture en bronze de Gustav Vigeland Dans le parc Frogner, à Oslo, la sculpture en bronze (1928) se trouve sur le (...)


Brad Spencer

 -  Mai 2020 - 

Brad Spencer, sculpteur Dans son atelier.Les sculptures en briques de Brad Spencer : Brad Spencer, sculpteur Mur et enfants, en briques, dans (...)


Jordan MATTER photographe

 -  Mai 2020 - 

Des attitudes et des postures originales, au-delà du conformisme. Souplesse et grâce en ville... les corps en mouvement... Jordan MATTERS, (...)


Bob Verschueren

 -  Mai 2020 - 

Bob Verschueren Chaumont sur Loire en 2010.Bob Verschueren Bob Verschueren Bob Verschueren


Les mouches

 -  Mai 2020 - 

La mouche peinte en trompe-l'oeilMusca : la mouche... La Musca depicta est inconnue des entomologistes. C'est la mouche des peintres et André (...)