Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 660

 

RFC 9255: The 'I' in RPKI Does Not Stand for Identity

 -  Juin 2022 - 

Un très court RFC pour un simple rappel, qui ne devrait même pas être nécessaire : les identités utilisées dans la RPKI, la base des identités qui sert aux techniques de sécurisation de BGP, n'ont pas de lien avec les identités attribuées par l'État et ne doivent pas être utilisées pour, par exemple, signer des documents « officiels » ou des contrats commerciaux.Le RFC 6480 décrit cette RPKI : il s'agit (...)

 
 
 

RFC 9209: The Proxy-Status HTTP Response Header Field

 -  Juin 2022 - 

Le protocole HTTP, qui est à la base du Web, n'est pas forcément de bout en bout, entre client et serveur. Il y a souvent passage par un relais et ce relais a parfois des choses à signaler au client HTTP, notamment en cas d'erreur. Ce RFC spécifie le champ d'en-tête Proxy-Status pour cela.La norme HTTP, le RFC 9110 décrit ces relais, ces intermédiaires, dans sa section 3.7. On en trouve fréquemment (...)

 
 
 

RFC 7871: Client Subnet in DNS Queries

 -  Juin 2022 - 

Ce nouveau RFC décrit une option EDNS qui permet à un client DNS d'indiquer au serveur l'adresse IP d'origine de la requête DNS. Pourquoi diable ferait-on cela, au prix de la vie privée ? Cette option est surtout utile dans le cas de l'utilisation d'un gros résolveur DNS public (comme Google Public DNS) et d'un CDN.Pour comprendre pourquoi, il faut se rappeler que le DNS ne fonctionne pas de bout (...)

 
 
 

RFC 9205: Building Protocols with HTTP

 -  Juin 2022 - 

Aujourd'hui, la grande majorité des API accessibles via le réseau fonctionnent au-dessus de HTTP. Ce nouveau RFC, qui remplace le RFC 3205, décrit les bonnes pratiques pour la conception de telles API, notamment pour les protocoles IETF bâtis sur HTTP, comme DoH ou RDAP.Il y a plein d'applications qui fonctionnent au-dessus de HTTP. Ce nouveau RFC se concentre sur celles qui sont d'usage général (...)

 
 
 

RFC 9211: The Cache-Status HTTP Response Header Field

 -  Juin 2022 - 

Ce RFC normalise enfin un en-tête HTTP pour permettre aux relais HTTP qui mémorisent les réponses reçues, les caches, d'indiquer au client comment ils ont traité une requête et si, par exemple, la réponse vient de la mémoire du relais ou bien s'il a fallu aller la récupérer sur le serveur HTTP d'origine.Il existait déjà des en-têtes de débogage analogues mais non-standards, variant aussi bien dans leur (...)

 
 
 

RFC 9230: Oblivious DNS over HTTPS

 -  Juin 2022 - 

Des protocoles de DNS sécurisés comme DoH protègent la liaison entre un client et un résolveur DNS. Mais le résolveur, lui, voit tout, aussi bien le nom de domaine demandé que l'adresse IP du client. Ce nouveau RFC décrit un mécanisme expérimental de relais entre le client et le serveur DoH, permettant de cacher l'adresse IP du client au serveur, et la requête au relais. Une sorte de Tor minimum. (...)

 
 
 

RFC 9113: HTTP/2

 -  Juin 2022 - 

Le protocole HTTP, à la base des échanges sur le Web, a plusieurs versions, 1, 2 et 3. Toutes ont en commun la même sémantique, décrite dans le RFC 9110. Mais l'encodage sur le câble est différent. HTTP/2 a un encodage binaire et un transport spécifique (binaire, multiplexé, avec possibilité de push). Fini de déboguer des serveurs HTTP avec telnet. En échange, cette version promet d'être plus rapide, (...)

 
 
 

RFC 9204: QPACK: Header Compression for HTTP/3

 -  Juin 2022 - 

QPACK, normalisé dans ce RFC est un mécanime de compression des en-têtes HTTP, prévu spécifiquement pour HTTP/3. Il est proche du HPACK de HTTP/2, mais adapté aux particularités de QUIC.Car le HPACK du RFC 7541 a un défaut qui n'était pas un problème en HTTP/2 mais le devient avec HTTP/3 : il supposait que les trames arrivent dans l'ordre d'émission, même si elles circulent sur des ruisseaux (...)

 
 
 

RFC 9110: HTTP Semantics

 -  Juin 2022 - 

Que voilà une épaisse lecture (252 pages). Mais c'est parce qu'il s'agit de réécrire complètement la totalité des normes de HTTP. Pas le protocole lui-même, je vous rassure, HTTP ne change pas. Mais la rédaction de ses normes est profondément réorganisée, avec un RFC (notre RFC 9110) qui décrit une vision de haut niveau de HTTP, puis un autre RFC par version majeure de HTTP, décrivant les détails de (...)

 
 
 

RFC 9112: HTTP/1.1

 -  Juin 2022 - 

Ce nouveau RFC normalise HTTP/1.1, la plus ancienne version de HTTP encore en service. Il décrit les détails de comment les messages sont représentés sur le réseau, la sémantique de haut niveau étant désormais dans un document séparé, le RFC 9110. Ensemble, ces deux RFC remplacent le RFC 7230.HTTP est certainement le protocole Internet le plus connu. Il en existe plusieurs versions, ayant toutes en (...)

 
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 660