Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  Géolocation d'une adresse IP via le DNS

 -  Décembre 2017 - 

Pour Noël, un truc complètement inutile mais amusant : trouver la longitude et la latitude d'une adresse IP via le DNS.

Ce service est fourni par Bert Hubert, l'auteur de PowerDNS, via le domaine geo.lua.powerdns.org. (Il ne marche apparemment que pour IPv4.) On inverse l'adresse IP (comme pour in-addr.arpa) et on fait une requête pour le type TXT. Exemple avec l'adresse du serveur Web de l'AFNIC, 192.134.5.24 :

      
% dig TXT 24.5.134.192.geo.lua.powerdns.org
...;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 40951
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 1
...
;; ANSWER SECTION:
24.5.134.192.geo.lua.powerdns.org. 3600	IN TXT "48.858200 2.338700"

    

On peut automatiser l'opération avec awk (merci à Oli Schacher‏) :

% reverse() { echo $1  | awk -F. '{print $4"."$3"." $2"."$1}' }

% reverse 192.134.5.24
24.5.134.192
    
Une fois que c'est fait, on peut lancer un navigateur Web directement vers la carte, ici avec OpenStreetMap :

% show-ip() { x-www-browser https://www.openstreetmap.org/\?$(dig  $(echo $1 | awk -F. '{print $4"."$3"." $2"."$1}').geo.lua.powerdns.org TXT +short | head -1 | awk '{gsub(/"/, ""); print "mlat="$1"&mlon="$2"&zoom=12"}')}         

% show-ip 192.134.5.24

    
Et si vous préférez Evil Corp. :

% show-ip() { x-www-browser https://maps.google.com/maps\?q=$(dig  $(echo $1 | awk -F. '{print $4"."$3"." $2"."$1}').geo.lua.powerdns.org TXT +short | awk '{gsub(/"/, ""); print $1","$2}')}

    

La base de géolocalisation utilisée est celle de MaxMind qui, comme toutes les bases de géolocalisation vaut ce qu'elle vaut (le serveur Web de l'AFNIC n'est pas au centre de Paris…)

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

Le problème du serveur whois du .mobi

 -  12 septembre - 

Des chercheurs en sécurité ont publié un article sur un problème causé par le serveur whois du TLD .mobi. Le problème est réel et le travail des (...)


Des services de DNS secondaires gratuits

 -  3 septembre - 

Pour des raisons de robustesse, il est fortement recommandé d'avoir plusieurs serveurs faisant autorité pour une zone DNS. Mais ce n'est pas tout : (...)


Pour se protéger de l'étranger, bloquons les accès de l'extérieur

 -  31 août - 

On le sait, les attaques par déni de service sont une des plaies de l'Internet, très difficiles à contrer. Quand elles sont motivés géopolitiquement, (...)


RFC 9637: Expanding the IPv6 Documentation Space

 -  28 août - 

Le préfixe IPv6 normalisé pour les documentations, 2001:db8::/32 était trop petit pour vous ? Vous aviez du mal à exprimer des architectures réseau (...)


Essais du système de déboguage des réseaux Globalping

 -  28 août - 

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous savez que j'insiste souvent pour que, lorsqu'on teste un service réseau, on ne le fasse pas que depuis un (...)