Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  À propos d'une tribune « Contre le numérique à l’école »

 -  Avril 2018 - 

Dans Libération daté du 5 avril 2018, on a pu lire une tribune d'« un collectif d'enseignants » s'opposant vigoureusement au numérique à l'école. Quels étaient leurs arguments ?

Ils étaient variés. On y trouvait une critique de la pression qui pousse à acheter toujours plus d'équipements numériques, une inquiétude face aux conséquences « psychologiques et cognitives » qu'aurait le numérique, un reproche fait à Facebook de chercher délibérement à rendre ses utilisateurs « accros », un scepticisme vis-à-vis du numérique présenté comme solution magique à tous les problèmes…

On le voit dans cette liste, il y a plein d'arguments auxquels je suis sensible. En effet, les vendeurs comme Apple font tout leur possible pour vendre leurs produits, y compris avec la complicité de l'Éducation Nationale. En effet, Facebook joue un rôle très néfaste de plein de façons. Et, c'est sûr, le numérique ne résout pas tous les problèmes : on n'en finit pas avec l'échec scolaire juste en distribuant des tablettes, comme c'est pourtant souvent affirmé dans les discours ministériels. Mais le problème est que leur liste est vraiment fourre-tout.

Bien sûr, les vendeurs… vendent. Mais ils n'existent pas que dans le numérique ! Dans le domaine du livre, est-ce que Gallimard ou Hachette sont moins des entreprises capitalistes que Microsoft ou Samsung ? Les auteurs dénoncent « une boulimie consumériste » mais elle est une conséquence du capitalisme, pas une spécificité du numérique.

Ensuite, je ne suis pas moi-même un utilisateur de Facebook donc je ne vais pas défendre ce service, mais, ici, quel rapport avec le numérique ? De même que le numérique ne se réduit pas à l'Internet, l'Internet ne se réduit pas au Web, et le Web ne se réduit pas à Facebook. Ces nuances sont trop compliquées ? Pas pour des enseignants, j'espère, qui doivent justement apprendre aux enfants des points délicats et subtils. Commencer par leur expliquer que le Web est bien plus riche que Facebook et offre bien d'autres possibilités serait un bon départ.

Et l'affirmation comme quoi le numérique n'est pas la solution miracle ? Clairement, il ne l'est pas. Mais cela veut-il dire qu'il est complètement inutile, et peut être ignoré complètement ? Une bonne partie du corps enseignant avait déjà suivi ce raisonnement pour le cinéma, la bande dessinée et la télévision, avec le résultat qu'on sait. On retrouve ici une démarche classique des conservateurs : protester contre chaque nouveauté, refuser de considérer son utilisation, puis s'y mettre quand cette nouveauté a été remplacée par une autre. J'ai entendu lors d'une réunion au lycée un enseignant d'économie se plaindre de ce que les enfants ne regardaient pas assez la télévision, « par la faute d'Internet » et ne connaissaient pas assez l'actualité. Quand on sait quelle fut la réaction de ces conservateurs à la télévision, on ne peut qu'être assez étonné de cet amour tardif pour le petit écran.

Plus grave, la tribune publiée dans Libération reprend une légende urbaine, celle comme quoi « les cadres de la Silicon Valley [protègent] leurs propres enfants des écrans, dans et en dehors de l’école ». Cette légende a pourtant été réfutée plusieurs fois (voir par exemple l'article d'Emmanuel Davidenkoff ou bien la chronique de Xavier de la Porte). Mais elle continue à circuler, sans tenir compte des faits. C'est inquiétant pour des enseignants qui ont à former l'esprit critique des enfants, à leur apprendre à se méfier des fake news, à leur montrer l'indispensable questionnement devant les légendes répétées en boucle.

Pourtant, il y aurait des tas de choses à critiquer dans l'Éducation Nationale, à propos du numérique. C'est le cas par exemple du scandaleux accord entre Microsoft et l'Éducation Nationale (accord ancien mais régulièrement reconduit fièrement par le gouvernement), qui sous-traite l'éducation au numérique à une entreprise de logiciels privateurs. Mais les auteurs n'en parlent pas. Je soupçonne que c'est parce qu'ils ne suivent pas tellement ce qui se passe dans le monde du numérique et de l'éducation…

J'aurais bien envoyé ce texte au « collectif d'enseignants » mais je n'ai pas trouvé leur adresse.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)