Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  Version 11 d'Unicode

 -  Juin 2018 - 

Aujourd'hui 6 juin, la nouvelle version d'Unicode est sortie, la 11.0. Une description officielle des principaux changements est disponible mais voici ceux qui m'ont intéressé particulièrement. (Il n'y a pas de changement radical.)

Pour explorer plus facilement la grande base Unicode, j'utilise un programme qui la convertit en SQL et permet ensuite de faire des analyses variées. Faisons quelques requêtes SQL :

ucd=> SELECT count(*) AS Total FROM Characters;
 total  
--------
 137439
Combien de caractères sont arrivés avec la version 11 ?
ucd=> SELECT version,count(version) FROM Characters GROUP BY version ORDER BY version::float;
...
 9.0     |  7500
 10.0    |  8518
 11.0    |   684
684 nouveaux, bien moins que dans les versions précédentes. Quels sont ces nouveaux caractères ?
ucd=> SELECT To_U(codepoint) AS Codepoint, name FROM Characters WHERE version='11.0';
 codepoint |                                    name                                    
-----------+----------------------------------------------------------------------------
...
 U+1F9B8   | SUPERHERO
 U+1F9B9   | SUPERVILLAIN
 U+1F9C1   | CUPCAKE
...
 U+10D00   | HANIFI ROHINGYA LETTER A
...
 U+16E60   | MEDEFAIDRIN SMALL LETTER M
...
 U+1D2E0   | MAYAN NUMERAL ZERO
...
 U+1F12F   | COPYLEFT SYMBOL
...
 U+1F99D   | RACCOON
 U+1F99E   | LOBSTER
 U+1F99F   | MOSQUITO
...
 U+1F9B0   | EMOJI COMPONENT RED HAIR
 
Outre les habituels emojis plus ou moins utiles, et le symbole du copyleft (enfin !) qui plaira aux libristes, on trouve aussi six écritures plus ou moins nouvelles comme le medefaidrin, les chiffres mayas ou comme le hanifi. Les Rohingyas se font massacrer mais au moins leur écriture est désormais dans Unicode.

Toujours dans les emojis, on notera que la norme a précisé que les emojis n'ont pas forcément de genre. Et elle a ajouté des modificateurs permettant de faire varier l'image comme le U+1F9B0 pour mettre des cheveux roux à un personnage, ou comme les changements de direction. Une des erreurs les plus souvent commises à propos des emojis (et d'ailleurs à propos d'Unicode en général) est de croire que l'image proposée par Unicode est normative : ce n'est qu'un exemple, et chaque auteur de police peut l'adapter (comme l'a récemment montré l'affaire de la salade Google). Ainsi, si l'image proposée d'un coureur est un homme aux cheveux sombres, rien n'empêche une police Unicode d'utiliser une femme aux cheveux blonds. Pour les cas où il faut préciser, Unicode offre des mécanismes de modification d'un emoji comme les séquences ZWJ. Si elles sont gérées par votre logiciel (cela semble rare aujourd'hui dans le monde Unix libre mais ça marche, par exemple, chez Apple), vous devriez voir ici un coureur et une coureuse : 🏃‍♂ 🏃‍♀. Si vous voyez au contraire un personnage puis le symbole mâle ou femelle, c'est que votre logiciel ne traite pas ces séquences ZWJ. Voici ce que cela donne avec un Safari sur Mac :

Tiens, d'ailleurs, combien de caractères Unicode sont des symboles (il n'y a pas que les emojis parmi eux, mais Unicode n'a pas de catégorie « emoji ») :

 ucd=> SELECT count(*) FROM Characters  WHERE category IN ('Sm', 'Sc', 'Sk', 'So');
 count 
-------
  7110
Ou, en plus détaillé, et avec les noms longs des catégories :
ucd=> SELECT description,count(category) FROM Characters,Categories WHERE Categories.name = Characters.category AND category IN ('Sm', 'Sc', 'Sk', 'So') GROUP BY category, description;
   description   | count 
-----------------+-------
 Other_Symbol    |  5984
 Math_Symbol     |   948
 Modifier_Symbol |   121
 Currency_Symbol |    57
(4 rows)

Si vous avez les bonnes polices de caractères, voici les caractères pris en exemple plus haut : 🦸, 🦹, 🧁, 𐴀, 𖹠, 𝋠, 🄯, 🦝, 🦞, 🦟 … (Si vous n'avez pas les bonnes polices, chaque lettre est un lien vers Uniview.)

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)