Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8544: Organization Extension for the Extensible Provisioning Protocol (EPP)

 -  Avril 2019 - 

Le RFC 8543 étendait le format utilisé par le protocole d'avitaillement EPP, afin d'ajouter le concept d'« organisation », une entreprise, association ou agence qui joue un rôle dans la création et gestion d'objets enregistrés, notamment les noms de domaine. Ce RFC 8544 ajoute une extension au protocole EPP pour affecter ces organisations à un domaine, contact ou autre objet enregistré.

Prenons l'exemple le plus connu (quoique EPP puisse servir à d'autres), celui de l'industrie des noms de domaine. Souvent, le registre reçoit des demandes d'un BE, via le protocole EPP. Mais d'autres organisations peuvent jouer un rôle, en plus du BE. Il y a par exemple l'hébergeur DNS (qui n'est pas forcément le BE) ou bien un revendeur du BE, ou bien un « anonymisateur » qui, pour protéger la vie privée des participants, est placé entre le participant et le monde extérieur. Ces différents acteurs (cf. RFC 8499, section 9, pour la terminologie) sont décrits par les nouvelles classes d'objets du RFC 8543. Notre RFC 8544 permet d'utiliser ces classes. Une fois les objets « organisation » créés au registre, on peut les attacher à un nom de domaine ou à un contact, par exemple pour dire « ce nom de domaine a été acheté via le revendeur X ».

L'espace de noms XML est urn:ietf:params:xml:ns:epp:orgext-1.0 (et est enregistré dans le registre IANA). L'extension à EPP est notée dans le registre des extensions EPP. Dans les exemples qui suivent, l'espace de noms est abrégé orgext. Les organisations ont un identificateur (le du RFC 8543), et cet identificateur sera un attribut des objets comme par exemple le domaine. Pour chaque rôle (revendeur, hébergeur DNS, etc, cf. RFC 8543, section 7.3), le domaine a au plus un attribut identifiant une organisation.

La section 4 du RFC décrit les ajouts aux commandes et réponses EPP. Par exemple, pour , la commande ne change pas mais la réponse a désormais en plus des attributs . Voici un exemple :



  
   
      Command completed successfully
    
    
      
        example.com
        ...
    
    
      
        reseller1523
        proxy2935
      
    
    
      ngcl-IvJjzMZc
      test142AWQONJZ
    
  


    
Ici, le domaine a été avitaillé via le revendeur « reseller1523 » et est protégé par l'« anonymisateur » « proxy2935 ».

Bien sûr, la commande EPP est également modifiée, pour pourvoir créer un domaine avec les organisations associées. Ici, le revendeur « reseller1523 » crée un domaine :



  
    
      
        example.com
        3
        ...
    
    
      
        reseller1523
      
    
  


De le même façon, on peut mettre à jour les organisations associées à un objet, avec . Ici, on ajoute un « anonymiseur » :

      

  
    
      
        example.com
      
    
    
      
        
            proxy2935
        
      
    
  


    
Et ici on retire le revendeur (pas besoin d'indiquer son identificateur, rappelez-vous qu'il ne peut y avoir qu'une seule organisation par rôle) :


  
    
      
        example.com
      
    
    
      
        
          
        
      
    
  


La syntaxe complète (au format XML Schema) figure dans la section 5 du RFC.

Question mise en œuvre, cette extension est dans le SDK de Verisign, accessible avec leurs autres logiciels pour registres. CNNIC a également inclus cette extension, dans leur code interne.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)