Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8605: vCard Format Extensions: ICANN Extensions for the Registration Data Access Protocol (RDAP)

 -  Septembre 2019 - 

Ce RFC décrit des extensions au format vCard afin d'ajouter dans les réponses RDAP deux informations exigées par l'ICANN. Il concerne donc surtout registres et utilisateurs des TLD ICANN.

Le protocole RDAP (RFC 7483) sert à récupérer des informations sur un objet enregistré, par exemple un nom de domaine. Une partie des informations, par exemple les adresses et numéros de téléphone, est au format vCard (RFC 6350). Mais l'ICANN a des exigences supplémentaires, décrites dans la Specification for gTLD Registration Data. Par exemple, l'ICANN exige (cf. leur politique) que, si les informations sur un contact ne sont pas publiées (afin de préserver sa vie privée), le registre fournisse au moins un URI indiquant un moyen de contact (section 2.7.5.2 de la politique ICANN), par exemple un formulaire Web (comme https://www.afnic.fr/fr/resoudre-un-litige/actions-et-procedures/joindre-le-contact-administratif-d-un-domaine/). Cette propriété CONTACT-URI est désormais dans le registre IANA. (Si vous voulez réviser les notions de propriété et de paramètre en vCard, plus exactement jCard, cf. RFC 7095.)

D'autre part, la norme vCard, le RFC 6350, précise dans sa section 6.3.1, que le nom du pays doit être spécifié en langue naturelle, alors que l'ICANN exige (section 1.4 de leur politique) un code à deux lettres tiré de la norme ISO 3166. (Notez qu'à l'heure actuelle, certains registres mettent le nom du pays, d'autres le code à deux lettres…) Le paramètre CC, qui va indiquer le code, est désormais dans le registre IANA.

Ainsi, une réponse vCard suivant notre RFC pourrait indiquer (je ne peux pas vous montrer d'exemples réels d'un registre, aucun n'a apparemment déployé ces extensions, mais, si vous êtes curieux, lisez jusqu'à la fin) :

      
%  curl -s https://rdap.nic.example/domain/foobar.example | jq . 
...
    [
            "contact-uri",  <<< Nouveauté
            {},
            "uri",
            "https://rds.nic.example/get-in-touch"
    ]
...
    [
            "adr",
            {"cc": "US"},  <<< Nouveauté
	    "text",
            ["", "", "123 Main Street", "Any Town", "CA", "91921-1234", "U.S.A."]
   ]    
...

    

J'ai parlé jusqu'à présent des registres, mais l'ICANN impose également RDAP aux bureaux d'enregistrement. Cela a en effet un sens pour les registres minces, comme .com, où les données sociales sont chez les bureaux en question. La liste des bureaux d'enregistrement ICANN contient une colonne indiquant leur serveur RDAP. Testons avec Blacknight, qui est souvent à la pointe :

% curl https://rdap.blacknight.com/domain/blacknight.com | jq .  
...
          [
            "fn",
            {},
            "text",
            "Blacknight Internet Solutions Ltd."
          ],
          [
            "adr",
            {
              "cc": "IE"
            },
...
          [
            "contact-uri",
            {},
            "uri",
            "https://whois.blacknight.com/contact.php?fqdn=blacknight.com&contact_type=owner"
          ]
    
On a bien un usage de ces extensions dans le monde réel (merci à Patrick Mevzek pour ses remarques et ajouts).

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)