Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  IPv6 sur un VPS Arch Linux chez OVH

 -  Septembre 2019 - 

L'hébergeur OVH a une offre nommée « VPS » (pour Virtual Private Server ») qui permet de disposer d'une machine virtuelle connectée à l'Internet, par exemple pour y héberger ses serveurs. Par défaut, on n'a que de l'IPv4 mais IPv6 est possible. Comme je n'ai pas trouvé de documentation qui marche pour le cas où la machine virtuelle tourne sous Arch Linux, je documente ici ma solution, pour que les utilisateurs des moteurs de recherche la trouvent.

Donc, le problème est le suivant. Soit un VPS OVH utilisant le système d'exploitation Arch Linux. Configuré et démarré, il n'a qu'une adresse IPv4 ce qui, en 2019, est inacceptable. OVH permet de l'IPv6, mais ce n'est pas configuré automatiquement par leur système « Cloud Init ». Il faut donc le faire soi-même. OVH documente la façon de faire mais Arch Linux n'y est pas mentionné. Du côté de ce système d'exploitation, IPv6 est documenté (il faut utiliser NetCtl). A priori, c'est simple, en utilisant les deux documentations, on devrait y arriver. Sauf que cela n'a pas marché, la machine, après redémarrage, n'a toujours pas d'adresse IPv6, et qu'il n'y a pas d'information de déboguage disponible. Pas moyen de savoir où je me suis trompé.

Après une heure d'essais infructueux, je suis donc passé à une méthode simple et qui marche immédiatement : écrire un script shell de deux lignes et le faire exécuter au démarrage de la machine. Le script était simplement :

ip -6 addr add 2001:41d0:302:2200::180/128 dev eth0
ip -6 route add 2001:41d0:302:2200::1 dev eth0
ip -6 route add default via 2001:41d0:302:2200::1
    
Cette façon de faire est un peu bizarre, avec ce préfixe de longueur 128 (normalement, cela devrait être 64), qui oblige à mettre une route vers… le routeur, mais c'est cohérent avec ce qui est fait par défaut pour IPv4. Une solution plus propre aurait été :
ip -6 addr add 2001:41d0:5fa1:b49::180/64 dev eth0
ip -6 route add default via 2001:41d0:5fa1:b49::1
    
Et cela marche mais je ne suis pas sûr que cela permette de joindre les machines du même réseau.

Les adresses IP à utiliser (votre machine, et le routeur par défaut) sont obtenues via l'espace client (manager) de votre compte OVH, rubrique Serveur → VPS → IP.

Une fois ce script écrit, stocké en /usr/local/sbin/start-ipv6, et rendu exécutable, il reste à le lancer au démarrage. Pour cela, je me sers de systemd. Je crée un fichier /etc/systemd/system/ipv6.service. Il contient :

[Unit]
Description=Starts IPv6
After=systemd-networkd.service
Before=network.target 

[Service]
ExecStart=/bin/true
ExecStartPost=/usr/local/sbin/start-ipv6

[Install]
WantedBy=multi-user.target
    
J'active ce service avec systemctl enable ipv6 et, au redémarrage de la machine, tout va bien et on a IPv6.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)