Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  Assises régionales de la cyber-sécurité à Bordeaux

 -  Septembre 2019 - 

À Bordeaux, le 23 septembre 2019, se sont tenues les RSSIA, « Assises régionales de la cyber-sécurité », organisées par le CLUSIR Aquitaine. J'y ai parlé de choix politiques en matière de sécurité informatique.

Je suis parti de mon livre, « Cyberstructure », qui parle des relations entre l'infrastructure technique et la politique. Comme le sujet de cette réunion était la sécurité, je me suis focalisé sur les questions liées à la « cybersécurité ». Voici les supports de ma présentation : au format PDF et le source LaTeX/Beamer. Désolé pour celles et ceux qui n'étaient pas présents, il n'y a pas eu de captation vidéo.

Comme dans la plupart des événements du même genre, il y avait également une exposition avec de nombreux stands. Sur l'un d'eux, une boite annonçait sur ses kakemonos qu'elle fournissait un « cryptage renforcé » qui m'a laissé perplexe.

Lors du discours de bienvenue en séance plénière, le président du conseil régional, Alain Rousset, a plaisanté sur le futur « campus de cybersecurité » aquitain en proposant qu'il soit baptisé Lisbeth Salander.

Dans les conférences techniques, Renaud Lifchitz a parlé de calculateurs quantiques, résumant l'état de l'art et ses conséquences pour la cryptographie (voir à ce sujet mon exposé à Pas Sage En Seine). J'y ai appris que le nombre de vrais calculateurs quantiques accessibles gratuitement sur l'Internet augmentait. Il n'y a pas que celui d'IBM, même Alibaba en propose un. L'auteur a également rappelé que, trois jours plus tôt, Google avait annoncé (puis retiré l'article) avoir atteint la « suprématie quantique », ce moment où un calculateur quantique va plus vite qu'un ordinateur classique émulant le calculateur quantique.

Et Rayna Stamboliyska a fait le bilan de son livre « La face cachée d'Internet ». Depuis sa parution il y a deux ans, la cybersécurité a-t-elle progressé ? Pas tellement, par rapport à l'ampleur de la menace. Il y a eu des changements : la quasi-disparition de l'« hacktivisme » indépendant, le progrès des attaques menées par des groupes proches de l'État, comme en Russie (tel que CyberBerkut) ou en Chine, le développement de l'Internet des objets, catastrophique pour la sécurité. Mais on voit toujours des machines connectées à l'Internet avec un RabbitMQ grand ouvert, laissant lire tous les messages, voire permettant d'en injecter. L'auteure est également revenue sur le mythe journalistique du « darknet » en notant qu'il n'y a guère que 50 000 domaines en .onion, la plupart avec un niveau de fiabilité très bas (« vu l'uptime des .onion, heureusement qu'ils ne signent pas de SLAs »), alors que les opérations et ventes illégales se font plutôt sur Instagram, WhatsApp, etc.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)