Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 8943: Concise Binary Object Representation (CBOR) Tags for Date

 -  Novembre 2020 - 

Le format de données CBOR, normalisé dans le RFC 8949, possède un certain nombre de types de données de base, et un mécanisme d'extensions, les étiquettes (tags). Ce RFC spécifie deux nouvelles étiquettes, pour indiquer des dates.

Le RFC 8949 déclarait déjà deux types pour les estampilles temporelles, l'étiquette 0 pour une chaîne de caractères dont le contenu est une estampille au format du RFC 3339 (avec la date et l'heure), et l'étiquette 1 pour une estampille sous la forme d'un nombre de secondes depuis l'epoch. Dans ce nouveau RFC sont ajoutées deux étiquettes, 100 pour un entier qui va stocker le nombre de jours depuis l'epoch, et 1004 pour une date seule (sans heure) au format du RFC 3339. L'epoch est celle de la norme Posix 1 / IEEE Standard 1003.1, le 1 janvier 1970. Dans les deux cas, comme on ne stocke pas l'heure, des considérations comme le fuseau horaire ou les secondes intercalaires sont inutiles. Quant au calendrier utilisé, c'est le grégorien.

Dans ce calendrier, John Lennon (je reprends l'exemple du RFC…) est né le 9 octobre 1940 et mort le 8 décembre 1980. (Les dates utilisées dans ce RFC n'incluent pas l'heure.) Pour la première étiquette, 100, qui indique le nombre de jours depuis l'epoch, l'auteur d'I Am the Walrus est né le -10676. C'est un nombre négatif puisque l'epoch utilisée est le 1 janvier 1970, après sa naissance. Lennon est mort le 3994. Pour le cas de la deuxième étiquette, 1004, il est né le 1940-10-09 et mort le 1980-12-08, suivant le format du RFC 3339. Le jour (lundi, mardi, mercredi…) est explicitement non mentionné, si on en a besoin, il faut le recalculer.

Les deux formats, en nombre de jours depuis l'epoch, et en RFC 3339 ont l'avantage que les comparaisons de date sont triviales, une simple comparaison d'entiers dans le premier cas, de chaînes de caractères dans le suivant, suffit.

Petit piège des dates indiquées sans l'heure, un même événement peut survenir à deux dates différentes selon le fuseau horaire. Ainsi, une vidéoconférence qui a lieu, à Tokyo, le 12 octobre à 10h00 sera considérée par les habitants d'Honolulu comme se tenant le 11 octobre à 15h00.

Les deux étiquettes ont été enregistrées à l'IANA. La valeur 100 pour la première a été choisie car 100 est le code ASCII de 'd' (pour date).

Si vous voulez un fichier CBOR utilisant ces deux étiquettes, vous pouvez appeler le service https://www.bortzmeyer.org/apps/date-in-cbor qui vous renvoie un tableau avec les quatre façons de servir une date en CBOR, les deux standards du RFC 8949, et les deux de notre RFC. Ici, on utilise le programmme read-cbor pour afficher plus joliment :

% wget -q -O - https://www.bortzmeyer.org/apps/date-in-cbor | ./read-cbor -
Array of 5 items
...
        Tag 0
                String of length 20: 2020-11-21T06:44:33Z
        Tag 1
                Unsigned integer 1605941073
        Tag 100
                Unsigned integer 18587
        Tag 1004
                String of length 10: 2020-11-21
  

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)