Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

Blog de Stéphane Bortzmeyer  -  RFC 9038: Extensible Provisioning Protocol (EPP) Unhandled Namespaces

 -  Mai 2021 - 

Le protocole EPP, qui sert notamment lors de la communication entre un registre (par exemple de noms de domaine) et son client, est extensible : on peut rajouter de nouveaux types d'objets et de nouvelles informations. Normalement, le serveur EPP n'envoie au client ces nouveautés que si le client a annoncé, lors de la connexion, qu'il savait les gérer. Et s'il ne l'a pas fait, que faire de ces données, ces unhandled namespaces ? Ce nouveau RFC propose de les envoyer quand même, mais dans un élément XML prévu pour des informations supplémentaires, et qui ne devrait donc rien casser chez le client.

Le but est de rester compatible avec l'EPP standard, tel que normalisé dans le RFC 5730. Prenons l'exemple de l'extension pour DNSSEC du RFC 5910. Comme toutes les extensions EPP, elle utilise les espaces de noms XML. Cette extension particulière est identifiée par l'espace de noms urn:ietf:params:xml:ns:secDNS-1.1. À l'établissement de la connexion, le serveur annonce les extensions connues :

    

       ...
         
            urn:ietf:params:xml:ns:secDNS-1.1

  
Et le client annonce ce qu'il sait gérer :


 
   
...
    
      urn:ietf:params:xml:ns:secDNS-1.1
...

  
( est décrit dans le RFC 5730, sections 2.4 et 2.9.1.1). Ici, le serveur a annoncé l'extension DNSSEC et le client l'a acceptée. Tout le monde va donc pouvoir envoyer et recevoir des messages spécifiques à cette extension, comme l'ajout d'une clé :

   
       
         
            
               ...
              076CF6DA3692EFE72434EA1322177A7F07023400E4D1A1F617B1885CF328C8AA
    ...

  
Mais, si le client ne gère pas une extension (et ne l'a donc pas indiquée dans son ), que peut faire le serveur s'il a quand même besoin d'envoyer des messages spécifiques à cette extension inconnue du client, ce unhandled namespace ? C'est particulièrement important pour la messagerie EPP (commande ) puisque le serveur peut, par exemple, mettre un message dans la boite sans connaitre les capacités du client, mais cela peut affecter également d'autres activités.

La solution de notre RFC est d'utiliser un élément EPP déjà normalisé (RFC 5730, secton 2.6), , qui permet d'ajouter des informations que le client ne pourra pas analyser automatiquement, comme par exemple un message d'erreur lorsque le serveur n'a pas pu exécuter l'opération demandée. Notre RFC étend cet au cas des espaces de noms non gérés. Le sous-élément contiendra l'élément XML appartenant à l'espace de noms que le client ne sait pas gérer, et le sous-élément aura comme contenu un message d'information dont la forme recommandée est NAMESPACE-URI not in login servicesNAMESPACE-URI est le unhandled namespace. Par exemple, le RFC cite un cas où le registre ne gère pas l'extension DNSSEC du RFC 5910 et répond :



   ...
      
        
           
             
                   ...
                   49FD46E6C4B45C55D4AC
             
           
        
        
           urn:ietf:params:xml:ns:secDNS-1.1 not in login services
        
      

  
(Le RFC a aussi un autre exemple, avec l'extension de rédemption du RFC 3915.)

Ce RFC ne change pas le protocole EPP : il ne fait que décrire une pratique, compatible avec les clients actuels, pour leur donner le plus d'informations possible. Toutefois, pour informer tout le monde, cette pratique fait l'objet elle-même d'une extension, urn:ietf:params:xml:ns:epp:unhandled-namespaces-1.0, que le serveur va inclure dans son et que le client mettra dans sa liste d'extensions acceptées. (Cet espace de nom a été mis dans le registre IANA créé par le RFC 3688. L'extension a été ajoutée au registre des extensions EPP introduit par le RFC 7451.) De toute façon, le client a tout intérêt à inclure dans sa liste toutes les extensions qu'il gère et à regarder s'il y a des dans les réponses qu'il reçoit (même si la commande EPP a été un succès) ; cela peut donner des idées aux développeurs sur des extensions supplémentaires qu'il serait bon de gérer. Quant au serveur, il est bon que son administrateur regarde s'il y a eu des réponses pour des unhandled namespaces et prenne ensuite contact avec l'administrateur du client pour lui signaler ce manque.

Notez que ce RFC s'applique aux extensions portant sur les objets manipulés en EPP (par exemple les noms de domaine) et à celles portant sur les séquences de commandes et de réponses EPP, mais pas aux extensions portant sur le protocole lui-même (cf. RFC 3735).

Question mises en œuvre de ce RFC, le SDK de Verisign inclut le code nécessaire (dans le fichier gen/java/com/verisign/epp/codec/gen/EPPFullExtValuePollMessageFilter.java). D'autre part, le registre du .ch utilise ce concept d'espaces de noms inconnus pour indiquer au BE les changements d'un domaine provoqués par l'utilisation du CDS du RFC 7344, puisque ces changements ne sont pas passés par EPP.

par Stéphane Bortzmeyer

Blog de Stéphane Bortzmeyer

RFC 9460: Service Binding and Parameter Specification via the DNS (SVCB and HTTPS Resource Records)

 -  8 avril - 

Ces deux nouveaux types d'enregistrement DNS, SVCB et sa variante HTTPS, permettent de donner des informations supplémentaires à un client réseau (...)


Un résolveur DNS public en Inde

 -  7 avril - 

J'avais raté l'information : il y a désormais un résolveur DNS public en Inde, dns.nic.in.Il ne semble pas y avoir eu beaucoup de communication (...)


IETF 119 hackathon: compact denial of existence for DNSSEC

 -  22 mars - 

On March 16 and 17 was the IETF hackathon in Brisbane. I worked on a DNSSEC feature called "compact denial of existence", and implemented it (...)


Eaten by the Internet

 -  22 mars - 

Ce court livre en anglais rassemble plusieurs textes sur les questions politiques liées à l'Internet comme la défense de la vie privée, le (...)


La faille DNSSEC KeyTrap

 -  19 mars - 

Le 16 février a été publiée la faille de sécurité DNSSEC KeyTrap. Je sais, c'est un peu tard pour en parler mais c'est quand même utile, non ?KeyTrap (...)