Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  X.Org est mort, vive Wayland ! (2)

 -  Mai 2013 - 

L’activité du projet Wayland, projet visant à remplacer le vieillissant X.Org, a été très importante ces derniers mois. En voici les principaux faits marquants.

Wayland

Merci à bayo, Nÿco et antistress pour leur contribution.

Sommaire

Avancement

Wayland 1.1

Six mois après la très symbolique version 1, le projet Wayland sort une nouvelle version majeure. Plus de 400 modifications ont été introduites entre les versions 1.0 et 1.1.

En voici les principales avancées :

  • possibilité d’installer Weston (le compositeur de référence de Wayland) sur le Raspberry Pi (voir ici pour son installation). Pekka Paalanen a travaillé sur le sujet (voir son correctif) ;
  • prise en charge du protocole RDP (modif), il est compatible avec le protocole de Microsoft RDP 7.1. Le protocole RDP permet d’accéder à un Windows distant en utilisant GNU/Linux (exemples de clients populaires : rdesktop, Remmina) ;
  • prise en charge du tampon de trame — Framebuffer — qui permet d’afficher des images en console ;
  • prise en charge des systèmes sans écrans _— headless —,_ dans le but de tests (la modif) ;
  • dépendance à la bibliothèque libunwind pour avoir de meilleurs vidages mémoire après plantage qu’avec glibc ;
  • utilisation de EGL_EXT_buffer_age dans KMS (voir la modif de Ander Conselvan de Oliveira). Si ce dernier n’est pas présent dans KMS, il est aussi possible de compiler Weston ;
  • optimisation de la façon d’endommager quand on bouge des surfaces à l’intérieur et à l’extérieur des plans (la modif) ;
  • prise en charge du balayage d’un tampon mémoire vidéo en plein écran lors d’une rotation (la modif) ;
  • gestion des surfaces en fenêtres surgissantes — popup — (la modif) ;
  • outil pour calibrer les écrans tactiles (la modif) ;
  • outil de restitution pour la manipulation de pixels ou pixman renderer (la mofif) ;
  • kit de développement logiciel pour les modules non officiels (l’annonce) ;
  • amélioration de la documentation.

Wayland 1.2

Kristian Høgsberg, le créateur et développeur principal de Wayland, a annoncé sa feuille de route pour les prochaines versions. Le rythme de développement va s’accélérer : une version tous les trimestres. Ainsi, la prochaine version sera pour la fin juin.

Les applications arrivent

Pendant que Wayland et Weston continuent à avoir de nouvelles fonctionnalités. Les logiciels progressent au niveau de leur compatibilité.

Bibliothèques logiciels

Environnements de bureau

  • on peut donc être optimiste sur GNOME 3 qui se base sur GTK+ 3, il cependant faudra attendre GNOME 3.12 ;
  • pour XFCE, la prochaine version 4.12 commencera à utiliser GTK+ 3, mais il faudra probablement attendre la version suivante pour avoir une utilisation complète ;
  • concernant KDE, la difficulté est de migrer KDE vers la bibliothèque Qt 5 ; cette migration se fera progressivement. En tout cas, il n’y a pas de plan à court terme pour se passer de X ;
  • du côté d’Enlightenment, d’après le site officiel, il prend on charge Wayland, mais en utilisant X11. Le travail est consacré maintenant à utiliser Wayland sans X11. Une vidéo de la prise en charge de l’émulateur de terminal graphique sous Wayland a circulé.

Applications notables

Les ennuis commencent

Il semblait acquis pour toute la communauté du libre que Wayland allait remplacer ipso facto X à long terme. Malheureusement cette prophétie est semé d’embûches. Voyons cela de plus près…

Mir

Le serveur d’affichage Mir, créé par Canonical (Ubuntu), a déjà fait couler beaucoup d’encre sur la toile et notamment sur LinuxFr.org.

Maintenant que la polémique est un peu retombée, il est intéressant de voir qui travaille derrière Mir : ce sont principalement deux développeurs qui ont été embauchés il y a juste un an (date de création de leurs comptes Launchpad) P. S. Jenkins et Alan Griffiths. Autour, il y a Robert Ancell (son blog), Alexandros Frantzis, Kevin DuBois (son blog), Daniel van Vugt et Robert Carr. Ce qui fait sept développeurs actifs, contre huit développeurs qui ont été actifs pour la version 1.1 de Wayland. Ainsi, en nombre, Mir n’est pas ridicule face à Wayland. Il reste à voir s’ils respectent la feuille de route qu’ils se sont fixés, avec pour objectif d’avoir une version utilisable pour avril 2014.

Espérons que Mir crée une émulation du côté de Red Hat et Intel, pour sortir rapidement Weston sous une forme utilisable par Madame Michu.

Northfield/Norwood

Un développeur isolé de Wayland et Weston, Scott Moreau, a annoncé des divergences — forks — de ces derniers baptisées respectivement : Northfield et Norwood. La raison de ces divergences est qu’il ne trouve pas Weston assez sexy pour l’utilisateur lambda, qui ne peut pas s’amuser comme il le pouvait avec Compiz.

Un développeur qui quitte un projet libre pour en créer une nouvelle branche parce qu’il ne lui convient plus, ce n’est pas rare. De plus, si l’on regarde le nombre de modifications depuis un mois sur Northfield et Norwood, il est quasiment nul !

Curieusement, le site Web Phoronix avait fait des tonnes, des tonnes et des tonnes sur le sujet, mais maintenant plus rien.

La mort de X en 2014 ?

Red Hat a annoncé que Fedora 21 sera livrée par défaut avec Wayland (avec GNOME 3.12). Il y a environ une version de Fedora tous les 6 mois. Fedora 19 est prévue pour juin juillet. Donc, Fedora 21 sortira fin 2014, si l’on suppose qu’il y a du retard.

Du côté de chez Canonical, on annonce la version d’Ubuntu avec Mir pour avril 2014.

Pour Tizen (soutenu par Samsung), il faut aller voir ici pour savoir où en est le projet. Wayland serait pris en charge fin 2013.

Pour l’anecdote, Rebecca Black OS (une distribution basée sur Ubuntu permettant de tester Wayland) a été mise à jour fin avril 2013.

Il n’y a pas que Linux dans la vie !

Concernant les systèmes BSD, cela bouge aussi pas mal. La principale difficulté du passage à Wayland est la dépendance obligatoire du noyau à KMS. Les pilotes Intel prennent maintenant en charge KMS pour OpenBSD. Les pilotes Radeon sont en train d’être portés sur FreeBSD (on peut trouver ici le statut du pilote). Rappelons que depuis FreeBSD 9.1, le pilote Intel prend en charge KMS. Enfin, Solaris 11 prend KMS en charge pour Intel, et offrira une prise en charge de Radeon pour la version 12. Un bon résumé sur les systèmes BSD dans cet article de Phoronix.

On peut donc supposer que 2014 signera l’amorce du déclin de X sous GNU/Linux, et sous UNIX en général.

Lire les commentaires

par Jarvis, Davy Defaud, Jiehong, bayo, antistress, Nÿco, Xavier Claude

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)