Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  NetBSD 6.1

 -  Juin 2013 - 

La Fondation NetBSD est heureuse de vous annoncer la disponibilité de NetBSD 6.1, première mise à jour de fonctionnalités de la branche 6 du système.

NetBSD est un système d’exploitation libre, de type UNIX, dérivé de Net/2, 4.3BSD et 386BSD. Il est ainsi un héritier tout droit issu de BSD UNIX et, en réalité, le premier projet à avoir posé les bases de ce qu’allait devenir « un projet communautaire ». Ce système met l’accent sur la propreté de son code source, sa lisibilité et, par extension, sa portabilité. Il est aussi connu pour avoir été la base d’OpenBSD.

NetBSD 6.1

Cette nouvelle version est sortie en parallèle de la 6.0.2 qui corrige un certain nombre de failles de sécurités, dont celle pointée dans ce journal. Les deux versions sont sorties le 18 mai 2013.

À noter que le projet NetBSD fête cette année ses 20 ans : la version 0.8 (première version officielle) a été rendue disponible le 20 avril 1993.

NetBSD20ans

Vous trouverez quelques-uns des changements détaillés en seconde partie de cet article.

Sécurité

Cette nouvelle version contient donc les corrections de sécurité livrées avec la 6.0.2 :

Réseau

Côté réseau, ce sont les filtres de paquets (aka pare-feu) qui sont à l'honneur, avec des corrections et améliorations pour npf(3) (le nouveau filtre apparu avec NetBSD 6.0). Soulignons que les améliorations viennent avec un changement léger de la syntaxe : il convient donc de vérifier vos fichiers de configuration lors de la mise à jour. À noter aussi, si vous utilisez encore ipf(8), une correction dans l'outil ipmon.

Si votre réseau dispose d'IPv6, sachez aussi que des corrections vous concernent, en particulier un problème d'envoi de datagrammes UDP.

Systèmes de fichiers

Saviez-vous que sur les architectures de type big-endian, smbfs ne fonctionnait pas correctement ? Réjouissez-vous, car c'est maintenant corrigé ! On notera aussi d'autres corrections pour smbfs.

Les systèmes de fichiers ext2 et msdos ne pouvaient pas être montés en mode de compatibilité 32bits : c'est maintenant du passé.

Matériel

Parmi les différentes améliorations, la plate-forme ARM dispose désormais d’une meilleure prise en charge du Raspberry Pi, à la fois pour l’USB et l’Ethernet.

Du côté des pilotes matériels, on pourra remarquer la prise en charge de l'adaptateur Thunderbolt vers Ethernet de marque Apple par le pilote bge(4).

Vous aimez les tablettes, et de manière générale les écrans tactiles ? Vous vous souvenez du concours de l'AFULTab ? L'un des gagnants avait présenté une tablette sous NetBSD : il s'agit de Pierre Pronchery (aka khorben@), avec son projet NetBSD + DeforaOS. Une partie de son travail est dorénavant disponible dans NetBSD 6.1, puisqu'il s'agit de la calibration des écrans tactiles, via wsconsctl(8).

Système

D'autres changements incluent des correctifs pour les pthreads, une mise à jour de Postfix et d'openssl. Sur ​​les plateformes x86, le portage AMD64 prend désormais en charge DTrace (attention : ce n'est pas compilé par défaut).

Lire les commentaires

par Nils Ratusznik, Nÿco, JAGUENAUD Anthony, Thierry Thomas, Xavier Claude

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)