Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  XenServer se libère et crée une communauté open-source

 -  Juin 2013 - 

Citrix annonce la libération de XenServer, une plateforme open-source de virtualisation incluant l'hyperviseur Xen, mais aussi des outils d'intégration pour services type cloud. Tout ce petit monde est mis à disposition sur github (voir liens ci-dessous).

La mise à disposition des outils sera étalée sur plusieurs mois, au fur-et à mesure, les sources vont être ajoutées sur github. L'outil n'est pas libéré sous une licence unique mais en fonction des composants, il y a de la BSD 2 clauses, de la LGPL 2, de la GPL 2…

Échéancier

 Fin juin

  • une série de patchs pour openvswitch.

Fin juillet

  • des outils de paravirtualisation pour Windows (installer et xeniface);
  • xha : XenServer high availability daemon;
  • une série de patchs pour le noyau Linux.

Fin septembre

  • une série de patchs pour Xen;
  • vncterm, qui expose la console série d'une VM comme un terminal VNC en frame buffer;
  • des bibliothèques Python pour les composants du dom0;
  • linux-guest-loader, le programme qui charge les syslinux des noyaux invités;
  • syslinux pour le dom0;
  • des templates invités;
  • supp-pack-build, des outils pour la gestion de packs supplémentaires pour XenServer;
  • xsconsole, la console de XenServer.

Xen quoi ? C'est différent de Xen ?

XenServer est une plateforme de virtualisation pour les entreprises, utilisant l'hyperviseur Xen. Elle fournit toutes les fonctionnalités nécessaires pour la mise en place d'infrastructure « cloud » : scalabilité, prise en charge de Windows et Linux, console de gestion centralisée, migration à chaud, etc.

Fonctionnalités

Xen

XenServer se base sur l'hyperviseur Xen, qui utilise les architectures 64bits pour fournir des performances proches des performances natives grâce aux instructions de virtualisation. Ou permet la paravirtualisation d'hôtes prévus pour cela sous 32 ou 64 bits.

XenMotion et StorageMotion

XenMotion permet la migration à chaud de machines virtuelles entre hôtes, incluant les disques virtuels.
Plus spécifiquement, StorageMotion permet la migration d'un volume sur un stockage tiers lorsqu'une VM manque d'espace, permettant ainsi d'augmenter les capacités de cette dernière sans downtime.

XenCenter Multi-Server Management

XenCenter fournit tous les outils de gestion, monitoring et administration pour les machines virtuelles en une seule et même interface. Les administrateurs peuvent donc facilement gérer des centaines de machines virtuelles depuis un client lourd Windows. Le système de gestion garantit la répartition sur l'infrastructure, pour éviter tout SPOF de ce système.

Site Recovery

Site Recovery fournit un plan de reprise d'activité site à site, facile à installer, facile à déployer, et testable facilement pour s'assurer de la validité de la procédure.

Haute disponibilité

Une machine virtuelle redémarre automatiquement si une erreur est détectée au niveau de la VM, de l'hyperviseur, ou du serveur. L'agrégation de liens réseau permettent d'assurer une redondance réseau et un débit amélioré.

Gestion d'énergie pour les serveurs de virtualisation

Tire parti des fonctionnalités de gestion d'énergie pour réduire la consommation de l'infrastructure, en migrant les machines virtuelles sur le moins de machines possible, et en eteignant celles qui ne sont pas utilisées.

VM Snapshots

Permet de créer des snapshots de machines virtuelles (données et méta-données) pour sauvegardes, ou modification de configuration.

Optimisation mémoire

Aide à réduire les coûts en optimisant au mieux l'utilisation de la mémoire sur un hôte.

Intellicache

XenServer est optimisé pour réduire au maximum les coûts et améliorer les performances des installations des bureaux virtuels. L'utilisation de stockage local pour les images de boots et les données non-persistantes, permet de diminuer le temps de boot, et de réduire le trafic réseau.

XenServer Conversion Manager

Automatise le processus de conversion d'images VMWare vers XenServer.

Pool hétérogène

Permet d'avoir un parc de machines avec des processeurs différents, mais de tout de même supporter les fonctionnalités XenMotion, haute disponibilité, répartition de charges et stockage partagé.

Administration dirigée par les rôles

Une sécurité améliorée par l'utilisation de mécanisme de contrôle d'accès utilisant différents rôles permettant ainsi la délégation de certaines tâches sans compromettre la sécurité globale.

Rapport de performances et levée d'alertes

XenServer permet l'envoi de notifications avec historique des performances des VM pour permettre un diagnostic rapide.

Tout ceci est un peu teinté marketing, mais est issu du site communautaire xenserver.org

Mais alors comment se rémunère Citrix?

Citrix choisit un modèle « à la RedHat », pour les entreprises qui ont besoin d'un support commercial.

Et vous au boulot alors, allez-vous donner une chance à XenServer?

Lire les commentaires

par Nÿco, François, ZeroHeure, Xavier Teyssier, Xavier Claude, tuiu pol, Benoît Sibaud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)