Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  La bibliothèque SDL est sortie en version 2.0

 -  Août 2013 - 

SDL (Simple DirectMedia Layer) est une bibliothèque multiplateforme orientée vers les jeux vidéo.

Elle permet de gérer la majorité des aspects nécessaire au développement afin de rendre le code portable. Elle fournit ainsi des API pour prendre en charge l'affichage, le son, les différents événements d'entrée (clavier, manette, souris…), les interactions avec le gestionnaire de fenêtre ; ainsi que des bibliothèques optionnelles de facilité (pour le réseau, les polices de caractère, les formats d'images, le mixage de son).

Après une très longue période de maturation, SDL 2.0 arrive enfin ! Pour cette version 2, en plus d'un mise à niveau majeure de l'API, la licence passe de la LGPL v2 à la licence zlib afin de faciliter son adoption.

Logo SDL

Les principaux changements

Plate-forme

Le support officiel des plate-formes iOS et Android est assuré. On notera également une mise à niveau de l'API pour profiter des spécificités de tels matériels comme les écrans tactiles, le niveau de batterie, ou l'utilisation du clavier virtuel.

Les plate-formes OS/2 et Mac OS 9 ne sont actuellement plus supportées, mais les patchs sont les bienvenus.

Sous Linux, SDL est traditionnellement conçu pour fonctionner avec un serveur X via la bibliothèque Xlib, mais des portages de la communauté sont en cours pour Wayland et pour Mir.

Binding

La bibliothèque est écrite en C et ne dispose pour le moment que de quelques bindings : pour Python, Pascal et C#. Nul doute que la situation va évoluer pour prendre en charge l'éventail de son ancêtre.

Système

Vidéo

  • API 3D (OpenGL 3 avec différents profils, OpenGL ES) ;
  • API 2D accélérée matériellement ;
  • gestion des contextes OpenGL ;
  • meilleure gestion du plein écran.

Périphérique d'entrée

  • gestion de plusieurs périphériques d'entrée ;
  • gestion de la connexion à chaud de périphériques (ControllerDeviceEvent)
  • gestion du retour de force dans les joysticks ;
  • gestion des molettes de souris horizontales ;
  • API pour mapper les contrôleurs
  • gestion du multipoints.

Son

  • gestion des systèmes sonores 7.1 ;
  • gestion de plusieurs périphériques audio ;
  • gestion de la capture audio ;
  • l'API de lecture de CD audio a été retirée.

Logo SDL 2.0

Recommandé pour les portages Linux

La bibliothèque SDL est, entre autre, maintenue par Sam Lantinga (précédemment chez Loki Software, puis Blizzard Entertainment) qui est aujourd'hui chez Valve Software. Steam, et les portages des jeux Valve utilisent évidement SDL. Le dernier, non le pire (enfin… les goûts et les couleurs) doit être Dota 2.

Dans une récente conférence présentée en polonais mais aux diapos en anglais, Leszek Godlewski (de The Farm 51) recommande d'utiliser SDL et Steam Linux runtime pour porter des jeux vers Linux.

Lire les commentaires

par bayo, antistress, Xavier Claude, Benoît Sibaud, Nÿco, Jiehong, Nils Ratusznik, gogoprog, tuxicoman, palm123, nonas, Florent Zara

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)