Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Open Food Facts lance le projet « Qu'est ce qu'il y a dans mon yaourt ? »

 -  Février 2014 - 

Samedi 22 février était le jour international des données ouvertes (Open Data Day), durant lequel « dans de nombreuses villes à travers le monde, des citoyens se rassembleront pour développer des applications, libérer des données, créer des visualisations et publier des analyses utilisant des données ouvertes ». L'Open Data Day est une très bonne occasion pour faire découvrir l'open data au grand public, pour leur montrer comment ils peuvent bénéficier des données ouvertes (y compris dans des domaines qu'on n'associe pas immédiatement aux données, comme ce qu'on mange !), et pour expliquer comment chacun peut prendre une part active au mouvement de libération des données !

OpenFoodFacts

Open Yogurt Day?

À base de données collaborative, libre et ouverte sur les produits alimentaires Open Food Facts a donc lancé le projet What's in my yogurt? (Qu'est ce qu'il y a dans mon yaourt?). Le projet est une invitation aux citoyens du monde entier à ouvrir leur frigo, à scanner le code barre de leurs yaourts préférés grâce à l'application iPhone, Android ou Windows Phone d'Open Food Facts, et à prendre des photos de la liste des ingrédients et du tableau de composition nutritionnelle afin que les données correspondantes puissent être ouvertes et ajoutées à la base de données Open Food Facts.

What's in my Yogurt?

Pourquoi ouvrir des yaourts?

Ouvrir un yaourt avant de le manger, c'est du bon sens ! Une fois la liste des ingrédients ouverte, il est possible de les décrypter pour savoir ce que l'on mange vraiment. Que veulent dire tous ces « Numéros E » comme E951 ? Vous savez peut être qu'il s'agit de l'aspartame, mais qui connait les codes pour les 1500 autres additifs alimentaires ?

Mettre la composition nutritionnelle dans une base de données ouverte permet également de comparer très facilement les produits entre eux. En quelques clics vous pouvez ainsi générer un graphique interactif qui montre la quantité de sucre et de gras dans tous les yaourts.

On mange des yaourts dans le monde entier, mais leur contenu varie beaucoup d'un pays à l'autre. Il sera très intéressant d'analyser ces différences, pour essayer de comprendre d'où elles viennent. S'agit-il de différences de goûts ? Ou ces différences sont elles plutôt la conséquence de lois locales, de taxes locales ou de lobbys locaux (c'est le cas par exemple aux Etats-Unis où le prix élevé du sucre a eu pour conséquence l'utilisation massive du sirop de fructose de maïs* à la place du sucre de betterave ou de canne). Saviez-vous que les yaourts sont devenus populaires en Europe de l'Ouest et en Amérique au début du siècle dernier après qu'un Prix Nobel de Biologie ait remarqué que les paysans bulgares mangeaient beaucoup de yaourts et avaient une vie très longue ? On pourrait se demander ainsi s'il y a une corrélation entre la taille des pots de yaourts individuels et l'obésité. En tous cas il sera intéressant de montrer sur une carte du monde la taille moyenne des pots de yaourts.

Pour bien commencer votre journée de l'open data, ouvrez un yaourt !

Cela vous intéresse ? Voyons combien de yaourts on peut ouvrir ensemble lors de l'Open Data Day ! Aujourd'hui on en est à 260 yaourts de 12 pays ouverts (NdM: chiffres à la soumission, désormais 303 dans 26 pays). Essayons d'ouvrir au moins un yaourt pour chacun des 250 pays et territoires !
Vous pouvez aller sur Twitter, Facebook ou Google Plus et demander à quelques amis ou membres de votre famille de rejoindre le projet.
http://whatsinmyyogurt.com/
Et n'oubliez pas d'ouvrir un yaourt aujourd'hui !

Rejoignez-nous et mettez au défi vos amis d'ouvrir un yaourt d'un pays pris au hasard !

Lire les commentaires

par Benoît Sibaud, pierres, palm123, Ontologia

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)