Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  FlightGear 3.0 pour prendre son envol

 -  Février 2014 - 

FlightGear 2.0 est sorti en février 2010. Ça fait déjà 4 ans ! Voici la sortie, ce 17 février 2014, de la version 3.0 de FlightGear le simulateur de vol libre, sous licence GPL.

FlightGear vise à être réaliste, plus de 20 000 aéroports réels sont modélisés, avec un soin particulier porté aux inscriptions et éclairages de pistes et d’approche, ainsi que le respect des pentes de pistes. De nombreux aéroports ont des voies de circulation (taxiway) fonctionnelles. Pour simuler des animations de vols réaliste FlightGear utilise JSBSim.

FlightGear est plus qu’un jeu puisqu’il est officiellement employé dans des simulateurs validés par la FAA.

Vol au dessus des nuages - Beechcraft b1900d
Vol au dessus des nuages - Beechcraft B1900D

Sommaire

La France est particulièrement soignée et cette nouvelle version voit justement arriver de nouvelles textures pour la Corse… De tout le projet FlightGear, Paris est la ville modélisée la plus complète !

Survol de Paris à l’aube - Grumman F-14B
Survol de Paris à l’aube - Grumman F-14B

Vous pouvez zoomer sur l'image en cliquant dessus (vous verrez la Tour Eiffel) ! En attendant osgEarth (voir ci-après), il existe aussi un set de textures de sol pour Paris ajusté aux monuments, afin de rendre encore plus de réalisme (mais ces textures de sol ne sont pas montrées ici).

De FlightGear 2 à FlightGear 3

Au départ de l’altiport de Méribel sur les brumes du matin - Cessna 172P Skyhawk
Au départ de l’altiport de Méribel sur les brumes du matin - Cessna 172P Skyhawk

Depuis la version 2.0, beaucoup de choses ont évolué !

L’équipe a développé un nouveau moteur de rendu nommé Rembrandt, il implémente la technique du Deferred Shading pour calculer des éclairages et ombres portées dynamiques. Rembrandt n’est pas encore activé par défaut mais il est compilé. Pour l'utiliser, il suffit d’une option au démarrage : soit passer le paramètre --enable-rembrandt, soit cocher la case « Rembrandt » de FGrun (FlightGear Launch Control) dans « Avancé → Rendu graphique » si vous utilisez ce lanceur.

La modélisation du ciel est grandement améliorée avec notamment le rendu de brumes et de nuages volumétriques. Sur le plan de la simulation météorologique, on peut noter que les nuages se forment en fonction des chaînes de montagnes et que la formation de thermiques (ascendances) est provoquée par l’environnement. La modélisation du terrain n’est pas en reste, avec le placement aléatoire mais réaliste de végétation et de constructions, et en parlant de végétation, les arbres subissent les effets du vent.

Le terrain se charge automatiquement pendant le vol, au fur et à mesure de la navigation. Il n’est plus nécessaire de télécharger les scènes au préalable ou de lancer manuellement TerraSync.

Depuis la version 2, un gros travail a été effectué sur l’aspect multi-joueur qui est désormais complètement fonctionnel, il est par exemple possible de rejoindre et de quitter une simulation existante pendant que d’autres continuent leurs missions… FlightGear permet des communications vocales entre joueurs.

Un système de rendu 2D scriptable permet d’élaborer des tableaux de bords et des instruments interactifs très évolués.

Depuis la dernière édition

Crépuscule sur Bordeaux - Robin DR400 Dauphin
Crépuscule sur Bordeaux - Robin DR400 Dauphin

La dernière version mineure, la 2.12, était sortie en septembre 2013. Depuis, il s’est passé beaucoup de choses ! Vous pouvez lire les notes de cette version 3.0 traduites en français. Voici un résumé significatif.

Sur le plan du rendu, l’apparence du brouillard varie selon l’altitude, une carte de la mer permet de lui donner une couleur selon sa profondeur, les vagues générées par un bateau modifient la diffusion de la lumière, l’horizon est flouté s’il se situe sous la couche de brouillard, et il n’est plus parfaitement lisse, simulant les variations de la couche d’air.

L’utilisabilité est grandement améliorée : lors du chargement d’une scène, le chargement des objets est retardé par rapport au terrain pour que la scène soit utilisable au plus vite, TerraSync est préconfiguré et fonctionne « au déballage » sans nécessiter de manipulation de la part de l’utilisateur, et le client de communication vocale FGCom est désormais intégré à FlightGear.

Attention, l’option --enable-terrasync est activée par défaut mais vérifiez que la case « Terrasync » est cochée dans FGRun si vous utilisez ce lanceur, car si elle est décochée, c’est le paramètre --disable-terrasync qui est passé !

Un nouveau système de scènes, Scenery 2.0, en travaux depuis 5 ans, utilise notamment des données des programmes CORINE et SRTM et du service de cartographie OpenStreetMap afin de rendre correctement les élévations de terrain ou les tracés de routes, par exemple. On peut lire à ce sujet un article World of Gnome en décembre dernier (en anglais).

Nouveautés à venir

Éclaircie dans les nuages - Beechcraft B1900D
Éclaircie dans les nuages - Beechcraft B1900D

Il y a une version de FlightGear tous les 6 mois (le 17 février et le 17 août).

Vous pouvez lire sur le wiki un aperçu de la version 3.2, il y a un embryon des changements à venir et quelques points de la newsletter de février indiquent les évolutions en développement.

Ce ne sera pas pour la version 3.2, mais une grosse évolution attendue est l’intégration d’osgEarth, un outil qui permet d’appliquer aux terrains de FlightGear des textures issues de base de données photographiques ! Pour le moment, l’utilisation combinée de FlightGear et osgEarth nécessite la compilation d’une branche séparée. Le projet osgEarth complètera Scenery 2.0 afin de rendre FlightGear toujours plus réaliste, et les photos et vidéo sont impressionnantes !

Si vous voulez participer

Pluies d’automne sur la Méditerranée - PA34-200T Seneca II
Pluies d’automne sur la Méditerranée - PA34-200T Seneca II

Il reste de nombreux tutoriaux à reporter sur le wiki officiel, par exemple pourquoi un avion vole, très instructif et didactique, même si simplifié.

Le langage de script de FlightGear se nomme nasal, il est utilisé pour l'animation des composants de l'avion, il permet de scripter un vol automatique… Il permet même d'ajouter un simulateur de combat en vol.

Une page du wiki décrit le fonctionnement interne du projet et sa communauté. Vous pouvez aussi suivre les nouvelles mensuelles de FlightGear.

Bon vol à tous !

NDA : les copies d’écrans qui illustrent cette dépêche sont également sous licence CC by-sa.

Lire les commentaires

par Thomas DEBESSE, baud, ZeroHeure, palm123, M5oul

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)