Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de la version 20101222 de GNU Parallel

 -  Décembre 2010 - 

La commande xargs, bien connue des administrateurs système, permet de construire des lignes de commandes à partir de l'entrée standard. Elle est notamment souvent utilisée afin de faire des traitements sur des listes de fichiers issues de recherches avec find ou locate :

# afficher le nombre de lignes de chaque fichier de logs
$ locate -r '\.log$' |xargs wc -l


Le projet GNU Parallel a pour objectif de fournir un outil successeur à xargs qui exploiterait les possibilités des architectures matérielles modernes, notamment en permettant l'utilisation de tous les cœurs d'une machine et même d'exécuter certaines commandes sur plusieurs machines à la fois. La compatibilité avec xargs est totalement garantie, c'est-à-dire que non seulement le programme parallel sait interpréter les options de xargs, mais en plus il garantit que le résultat en sortie sera le même que celui d'un xargs : bien que les commandes soient exécutées en parallèle la sortie sera la même que si le traitement avait été séquentiel.

La principale nouveauté de la version 20101222 est l'intégration de GNU niceload au projet. Niceload est une commande qui permet de suspendre l'exécution d'un programme lorsque la charge de la machine dépasse un certain niveau :

# lancer updatedb en le suspendant lorsque la charge est supérieure à 2.00
niceload -l=2 updatedb


L'intégration de niceload se traduit par l'ajout d'une option --load reprenant la même fonctionnalité :

# afficher le nombre de lignes de chaque fichier de logs
# lancer le calcul sur 4 coeurs en parallèle
# suspendre l'exécution si la charge dépasse 5.00
$ locate -r '\.log$' |parallel -j4 --load 5 wc -l


L'utilisation de GNU parallel fait l'objet de deux vidéos de démonstration dont les liens sont indiqués ci-dessous.


lien 1 : GNU Parallel
lien 2 : Annonce de la sortie de cette version
lien 3 : Niceload
lien 4 : Démonstration de GNU Parallel (1/2) (vidéo)
lien 5 : Démonstration de GNU Parallel (2/2) (vidéo)

par null@linuxfr.org (Denis Dordoigne)

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Gestion simple de tournois sportif PyTournois

 -  25 avril - 

Sportifs du dimanche, on a souvent besoin de gérer des tournois très simples du type « tout le monde rencontre tout le monde » avec quelques (...)


Lettre d'information XMPP de janvier 2025

 -  25 avril - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


CryptPad 2025.3.0 est disponible

 -  17 avril - 

Nous venons de publier CryptPad 2025.3.0, suite collaborative chiffrée de bout en bout et open-source. Et, bien qu’il n’introduise pas de nouvelles (...)


Logiciels libres pour la comptabilité d'entreprise

 -  11 avril - 

Où l’on s’essaie à dresser un panorama des logiciels comptables libres. À l’origine de cette dépêche, une recherche d’un logiciel de paye libre où il a (...)


Donnez moi un NixOS à ronger

 -  7 avril - 

Petit aperçu de Nix : il y a plusieurs articles sympas ici, la récente revue de Seb95, à cause de laquelle je suis passé sur cette distribution il y (...)