Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Janvier 2011 -
D'abord, une
interview de Tristan Nitot de Mozilla-Europe pour Linux Format. À retenir :
- Firefox 4 aura une fonction pour permettre aux onglets importants pour l'utilisateur (p.ex. un webmail...) d'être en permanence visible ; Firefox 4 aura également une fonction pour organiser les onglets, Panorama.
- En réponse aux critiques selon lesquelles Mozilla néglige la qualité de son support sur Linux, Tristan Nitot explique que Linux est un marché important pour Mozilla en raison des applications mobiles
- À propos de Google :
- Tristan Nitot critique le peu de retours « upstream » des développements qu'ils font sur les bibliothèques.
- Pour Chromium, l'historique et les favoris sont synchronisés via un service central en clair, qui ne respecte pas le caractère privé de ces informations, alors que chez Mozilla le serveur de synchronisation est open-source et installable chez soi, et chiffre les communications.
D'autre part,
selon les statistiques pour l'Europe de StatCounter, la part de marché de Firefox vient de dépasser celle d'Internet Explorer, tous deux aux alentours de 38 %. Pendant l'année 2010, Firefox a maintenu sa base d'utilisateurs, alors que Chrome est passé de 5 % à 15 % aux dépens d'IE.
Firefox 4, actuellement en bêta 8 et qui pourrait encore connaitre
deux bêta supplémentaires avant la RC, va changer les habitudes pour sa chaine de caractères User-Agent, qui a crû au fil du temps et est devenue difficile à analyser. Notamment, le paramètre « Locale: en-US » ne sera plus inclus, la lettre U essentiellement historique ne sera plus non plus incluse, la date de compilation sera fixée à 2010-01-01. L'ensemble des modifications a été
présenté en septembre.
Récemment,
Asa Dotzler, coordinateur de la communauté pour la fondation Mozilla,
a sévèrement critiqué sur son blog l'attitude de certaines entreprises d'ajouter des plugins à Firefox dans leur installeur pour Windows, sans que les utilisateurs soient avertis que le logiciel qu'ils installent va aussi modifier le fonctionnement de Firefox. Dans un
post publié peu après, il tempère son émotion et indique qu'en l'absence de référentiel disponible sur le net pour l'ajout de plugins par des applications tierces, il prendra l'initiative d'en rédiger un.
lien 1 :
Interview de Tristan Nitot
lien 2 :
Dernières statistiques pour l'Europe
lien 3 :
Why do they think this is ok? – Asa Dotzler
lien 4 :
Final User-Agent string for Firefox 4
LinuxFr.org
Gestion simple de tournois sportif PyTournois
- 25 avril -
Sportifs du dimanche, on a souvent besoin de gérer des tournois très simples du type « tout le monde rencontre tout le monde » avec quelques (...)
Lettre d'information XMPP de janvier 2025
- 25 avril -
N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)
CryptPad 2025.3.0 est disponible
- 17 avril -
Nous venons de publier CryptPad 2025.3.0, suite collaborative chiffrée de bout en bout et open-source. Et, bien qu’il n’introduise pas de nouvelles (...)
Logiciels libres pour la comptabilité d'entreprise
- 11 avril -
Où l’on s’essaie à dresser un panorama des logiciels comptables libres. À l’origine de cette dépêche, une recherche d’un logiciel de paye libre où il a (...)
Donnez moi un NixOS à ronger
- 7 avril -
Petit aperçu de Nix : il y a plusieurs articles sympas ici, la récente revue de Seb95, à cause de laquelle je suis passé sur cette distribution il y (...)