Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Janvier 2011 -
La fin de l’année dernière a été riche en nouvelles incubations de projets liés aux technologies sémantiques au sein de la Fondation Apache.
Le projet FISE,
annoncé fin août sur LinuxFr, a été intégré dans un projet plus vaste baptisé
Apache Stanbol, en incubation depuis novembre 2010.
Stanbol est le principal résultat du projet de R&D européen
IKS, qui vise à produire une « stack » de services permettant d’améliorer les solutions actuelles de gestion de contenu par des technologies sémantiques : « semantic lifting » (extraction d'information sémantique à partir d'informations « brutes »), « linked open data », raisonnement et présentation contextuelle
D’autres projets, déjà bien établis, sont également passés récemment en incubation chez Apache :
- openNLP, qui produit, en Java, des outils pour l’analyse du texte à base de machine learning ;
- Et Jena, base de données RDF et framework Java pour le développement d’applications sémantiques développées à l’origine par le HP Lab.
Dans un blog récent, «
Mining Wikipedia with Hadoop and Pig for Natural Language Processing », Olivier Grisel, l’un des principaux développeurs de FISE et Stanbol, fait la liaison entre ces projets, ainsi qu’avec
Hadoop, un autre projet Apache, consacré au calcul distribué. Ces résultats exploitent également des résultats du projet
SCRIBO.
lien 1 :
LeMagIT - Sémantique: Fise séduit les éditeurs et part chez Apache
lien 2 :
Blog d'Olivier Grisel
lien 3 :
Apache Stanbol
lien 4 :
Apache openNLP
lien 5 :
Apache Jena
lien 6 :
Le project SCRIBO
LinuxFr.org
Gestion simple de tournois sportif PyTournois
- 25 avril -
Sportifs du dimanche, on a souvent besoin de gérer des tournois très simples du type « tout le monde rencontre tout le monde » avec quelques (...)
Lettre d'information XMPP de janvier 2025
- 25 avril -
N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)
CryptPad 2025.3.0 est disponible
- 17 avril -
Nous venons de publier CryptPad 2025.3.0, suite collaborative chiffrée de bout en bout et open-source. Et, bien qu’il n’introduise pas de nouvelles (...)
Logiciels libres pour la comptabilité d'entreprise
- 11 avril -
Où l’on s’essaie à dresser un panorama des logiciels comptables libres. À l’origine de cette dépêche, une recherche d’un logiciel de paye libre où il a (...)
Donnez moi un NixOS à ronger
- 7 avril -
Petit aperçu de Nix : il y a plusieurs articles sympas ici, la récente revue de Seb95, à cause de laquelle je suis passé sur cette distribution il y (...)