Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Conférence Transformer et enrichir vos données avec OpenRefine (Mons, BE)

 -  Juin 2014 - 

Ce jeudi 19 juin 2014 à 19h se déroulera la 30ème séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique.

Le sujet de cette séance : Transformer et enrichir vos données avec OpenRefine

Thématique : Traitement des données
Public visé : chefs de projet | entreprises | développeurs | étudiants
Animateur conférencier : Max De Wilde (ULB)

Description : Quel que soit le domaine d’application (scientifique, culturel, financier, biopharma, etc.), manipuler de gros volumes de données implique inévitablement une déperdition de leur qualité, surtout quand ces données ont été encodées par de nombreuses personnes, dans plusieurs langues et/ou sur un long laps de temps.

OpenRefine est un outil interactif de transformation qui permet de diagnostiquer les problèmes de qualité dans un jeu de données et de les corriger dans la foulée, ainsi que d’enrichir les données sémantiquement.

Cette présentation abordera successivement les points suivants :

  • Big Data vs Data Quality ou comment concilier quantité et qualité ?
  • De Google Refine à OpenRefine : historique d’un projet cédé à la communauté
  • Raffinement des données : du minerai brut au diamant pur
  • Vers un web de données : liaison avec le Linked Data Cloud
  • La représentation des connaissances, un enjeu économique et politique

Les différentes fonctionnalités du logiciel seront illustrées à l’aide d’une collection de données ouvertes issues du domaine muséal, mais suivant une méthodologie applicable à n’importe quel autre domaine. Les retombées opérationnelles de l’utilisation d’OpenRefine seront illustrées à travers le projet Free Your Metadata (freeyourmetadata.org).

Lieu de cette séance : HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 – 7000 Mons – Auditorium 2 situé au rez de chaussée (cf. ce plan sur le site d’OpenStreetMap; ATTENTION, l’entrée est peu visible de la voie principale, elle se trouve dans l’angle formé par un très grand parking).

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Catégorie Économique de la Haute École Condorcet.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des Logiciels Libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des Hautes Écoles et Facultés Universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HEH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

Lire les commentaires

par Francois Bayart, Benoît Sibaud, palm123

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)