Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  pod : un outil de travail collaboratif pour suivre et gérer tâches, documents et autres

 -  Juin 2014 - 

POD est un outil de travail collaboratif conçu pour partager documents, tâches et données variés. Il est totalement versionné et propose une granularité fine de gestion des droits. Il est distribué sous licence AGPL.

Exemple de todo-list

L'intérêt de POD est d'augmenter la productivité du travail collaboratif :

  • en centralisant l'information (tâches, documents, commentaires, pièces jointes)
  • en implémentant la traçabilité sur vos données : tout est versionné, on ne travaille donc plus seulement avec des données « en l'état » mais également des données « qui ont vécu ».
  • en proposant un outil qui vous permet de gérer au même endroit vos bases de connaissances, vos listes de tâches, vos contacts

Sommaire

Statut du projet

Initialement, il s'agissait d'un outil à cheval entre un wiki et un bug-tracker sans possibilité de partage. Désormais l'outil est collaboratif, permettant notamment de gérer les droits d'accès en lecture/écriture de manière fine sur chaque document, de travailler sur le contenu et de savoir qui fait quoi.

POD est à un stade alpha : il est utilisable mais a un périmètre d'utilisation limité car certaines fonctionnalités sont incomplètes, et des cas limite ne sont pas tout à fait correctement gérés. Il est fiable dans la mesure où vous ne perdrez pas de données.

Le code est sale, vous n'allez pas rêver ;) Un grand refactoring est nécessaire, en terme de maintenabilité et également d'architecture afin de découpler backend / frontend.

Les fonctionnalités en détail

Un peu à la manière de « tout est fichier » dans UNIX, POD implémente un modèle de données « tout est document ».

Les documents sont organisés sous forme arborescente, comme on organiserait des fichiers.

Les données que vous pouvez manipuler sont de différents types :

  • commentaire
  • contact (titre + détail du contact)
  • fichier (titre + description + contenu du fichier + nom du fichier)
  • document (titre + description + statut)

Sur ces données, vous pouvez :

  • créer / modifier / déplacer / supprimer des données
  • partager / gérer les droits d'accès à ces données
  • rechercher ces données et filtrer les résultats par type

À la manière d'un wiki, les données sont totalement versionnées ; l'avantage de pod réside dans les différents types de données disponibles.

Les droits d'accès sont gérés avec une granularité fine : chaque élément peut être partagé ou privé, s'il est partagé on peut définir finement les utilisateurs et groupes d'utilisateur y ayant accès en lecture ou lecture/écriture. On peut par exemple stocker au même endroit un document partagé avec toute l'équipe, un document personnel et un document partagé avec des clients.

Captures d'écran

Création de documents et autres

Gestion des droits d'accès

Recherche et filtrage

Exemples d'utilisation

Base de connaissances

On crééra simplement des documents, organisés sous forme arborescente. C'est un cas nominal.

Todo-list / gestion de tâches

On pourra créer une todo-list en opérant de la manière suivante :

  1. créer un document intitulé « Mes choses à faire »
  2. créer X sous-documents intitulés « Tâche A », « Tâche B »…
  3. lorsqu'on visualise "Mes choses à faire", l'onglet "sous documents" à droite contient la liste des tâches à réaliser et leur statut.

Si l'on modifie le document « Mes choses à faire » et qu'on lui attribue le statut « automatic », alors « Mes choses à faire » devient une « méta-tâche » dont le statut sera « terminé » lorsque toutes les sous-tâches seront dans le statut « terminé ».

Partage de données, données individuelles et collectives au même endroit

Un des intérêts de POD est de présenter un modèle de gestion de droits d'accès très granulaire. Chaque document peut être accessible en lecture ou lecture/écriture pour une liste de groupes et/ou de personnes. Concrètement, cela permet par exemple :

  • de partager un document en lecture avec vos clients mais en écriture avec vos partenaires
  • de stocker au même endroit les éléments à publier et les éléments internes à l'entreprise (ou l'équipe).
  • de stocker au même endroit des documents que vous partagez avec vos collaborateurs et d'autres qui vous sont personnels. Par exemple, vous mettrez un commentaire privé qui sera associé à un document partagé, ce commentaire sera visible de vous seul

Comment ça marche ?

Il s'agit d'une application web basée sur les technologies python3, TurboGears, PostgreSQL. Le thème est à la bootstrap, l'interface est +/- fonctionnelle sur téléphone mobile.

Tester pod, l'installer

Test simple

Vous pouvez tester l'application en ligne à l'adresse suivante :

Test avancé

Pour tester l'aspect collaboratif, connectez-vous en demo@localhost, créez un compte via le menu admin -> users (l'adresse de courriel n'est pas vérifiée, aucun courriel n'est envoyé), et utilisez ce nouveau compte dans un onglet de navigation privée ou dans un autre navigateur.

Installation locale

Si vous souhaitez installer l'application, le code source est disponible sous licence AGPL sur un dépôt git sur Bitbucket : https://bitbucket.org/lebouquetin/pod.git

Le dépôt contient également la doc d'installation, qui inclut notamment les premiers pas à suivre pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas PostgreSQL !

La suite…

Plusieurs orientations s'offrent à nous pour transformer cette version en véritable application de travail collaboratif. Les évolutions que l'on envisage sont :

  • Implémenter un modèle de données générique donc personnalisable. Cela permettrait de personnaliser les données que l'on manipule, on peut par exemple imaginer :
    • un modèle de type « ouvrage » qui aurait un titre, un résumé, des auteurs, un numéro ISBN, etc
    • un modèle de type « Compte Rendu d'intervention » qui aurait un auteur, des intervenants, une date d'exécution, un champ description, des remarques, etc, etc
  • Implémenter une véritable API REST/JSON pour proposer un backend générique et permettre à chacun d'implémenter sa propre interface (ou des connexions avec le monde extérieur)
  • Enrichir les modèles de données actuels,
  • Développer une interface réellement responsive probablement en AngularJS,
  • Ajouter différentes fonctionnalités telles que notifications par courriel, tableau de bord, pagination sur la recherche, etc, etc.
  • Corriger les bugs ;)

Remarques, critiques et questions bienvenues

Nous sommes ouvert aux remarques, critiques et questions… c'est d'ailleurs pour cette raison que nous sommes là :-p

Lire les commentaires

par LeBouquetin, Xavier Claude, Benoît Sibaud, palm123, Nÿco

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)