Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Le groupe thématique Logiciel Libre diffuse les trois premiers Livrets bleus du Logiciel Libre

 -  Juin 2014 - 

Le pôle de compétitivité francilien Systematic Paris-Region a présenté lors de sa convention annuelle 2014 les 3 premiers Livrets bleus du Logiciel Libre conçus et rédigés par son groupe thématique Logiciel Libre (GTLL) :

D’autres seront publiés au cours des deux prochaines années et continueront l’effort de démystification des fondamentaux économiques, juridiques et techniques du logiciel libre, notamment sur les grands défis technologiques que constituent le Cloud, les objets communicants, le big data.

Issus de réflexions collaboratives menées dans le cadre d’ateliers et d’événements au sein du pôle de compétitivité francilien, ces livrets apportent des repères pour comprendre les mécanismes propres à l’open source ; ils invitent les entrepreneurs et acteurs académiques à considérer les avantages de ce mode de développement logiciel extrêmement fertile en termes d'innovation. Le GTLL entend ainsi encourager la coopération entre tous les acteurs de l’écosystème du logiciel libre, et faire valoir cet avantage compétitif construit collectivement et avec le soutien des pouvoirs publics depuis près de 15 ans.

Le logiciel libre représente en France autour de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel dans le secteur du logiciel et des services, et près de 30 000 emplois (source : PAC). 80 % des logiciels commerciaux contiendraient des composants open source. Et il est au cœur des dernières innovations logicielles : Cloud (avec OpenStack), Big Data (avec Hadoop et SciKit Learn), ainsi que l’Internet des objets, la mobilité (Android détenant plus de 75% de parts de marché des appareils vendus dans le monde – source IDC) et le Web. Travailler dans la filière du logiciel libre, c’est construire les outils d’aujourd’hui et de demain.

Cette importance sans cesse croissante de l’open source pour l’industrie logicielle et numérique impose d’agir rapidement dans 3 domaines :

  • la qualité logicielle : les systèmes d’information sous-tendent l’ensemble des activités politiques, économiques et sociales actuelles ; la prévention contre les bugs informatiques est devenue un sujet de préoccupation majeur. À ce titre, la qualité logicielle constitue, avec le Big Data et l’After PC, l’un des trois grands axes de R&D du GTLL de Systematic. Dans ce domaine, le logiciel libre a fait figure de pionnier avec des approches comme l’open innovation, le développement distribué, le développement dirigé par les tests, les architectures modulaires et extensibles, la résilience intégrée dans les protocoles du Web et de l’Internet, etc. – Autant d’expériences et d’expérimentations qu’il faut mieux comprendre et s’approprier pour accroître la qualité des développements logiciels.
  • l’enseignement et les problématiques liées à l’emploi : il est essentiel de former plus d’étudiants, et davantage, à ces technologies et aux modes collaboratifs de R&D de l’open source, notamment aux mécanismes spécifiques imaginés par les acteurs pour coopérer de façon cohérente sur des logiciels de plusieurs millions de lignes de code, sans oublier les notions juridiques, organisationnelles et économiques à la base de l’écosystème du logiciel libre.
  • l’entrepreneuriat et les modèles d'affaires : en exposant les différents mécanismes économiques, marchands ou non, qui existent et les interactions entre les différents intervenants de ce marché, le livret entend démystifier et stimuler la création d’entreprise dans ce segment IT tout en donnant aux investisseurs publics et privés les clés pour juger de la pertinence des business plans qui leur sont présentés.

« On dit souvent que la France est plus forte en savoir-faire qu’en faire-savoir. Avec cette collection, notre ambition est de participer à la démonstration de l’excellence francilienne et française dans le domaine du logiciel libre, excellence qui constitue un atout considérable pour la compétitivité de notre économie, et d’encourager toutes les parties prenantes à en accélérer encore le développement » complète Stéfane Fermigier, président du Groupe thématique Logiciel Libre de Systematic Paris-Region.

NdM : les livrets sont diffusés sous « licence Creative Commons 3.0 CC BY-NC-ND • Pour une utilisation commerciale, nous contacter. »

Lire les commentaires

par GTLL, Benoît Sibaud, Xavier Claude

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)