Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de ROOT 6.00/00

 -  Juillet 2014 - 

L'équipe ROOT a annoncé la sortie de la version 6.0 le 29 mai dernier. ROOT est un framework d'analyse de données très utilisé dans le domaine de la physique des particules et de la physique nucléaire. Les versions 6.00/01 et 6.00/02 sorties respectivement le 18 juin et le 3 juillet apportent des corrections à cette version 6.0.

ROOT

Exemples d'utilisation

ROOT fournit un ensemble de bibliothèques facilitant l'analyse de données. Il permet la création de figures comme celles qui ont été présentées lors de l'annonce de la découverte du boson BEH, le boson de Higgs.

boson BEH

ROOT est également utilisé pour simuler des détecteurs, mais aussi créer des systèmes de visualisation des données en ligne…

Nouveautés

Nouvel interpréteur

La principale nouveauté de ROOT 6, qui justifie le changement de version majeure, est le remplacement de l'ancien interpréteur de C/C++ CINT (300k lignes de code) par un nouvel interpréteur appelé Cling (5k lignes de code). La rétro-compatibilité avec CINT est assurée. Cling est basé sur la technologie LLVM JIT/Clang (et sera à terme basé sur LLVM MCJIT/Clang). Les développeurs justifient ce choix par le fait que CINT était vieux :

  • Il a été conçu il y a une vingtaine d'années pour prendre en charge le C. La prise en charge du C++ a été ajoutée par la suite avec néanmoins beaucoup de restrictions.
  • Le deuxième argument concerne sa maintenance. Le développeur originel n'est plus au CERN et la taille relativement importante du code (300 000 lignes) a décidé les développeurs à franchir le pas.

Compilation

Historiquement, ROOT se compilait avec le système « ./configure;make; ». Il est toujours possible d'utiliser ce moyen pour compiler ROOT 6.00. Cela dit, une compilation à l'aide du système « cmake » est maintenant également possible. Les informations sont disponibles ici.

Architectures prises en charge et compilateur requis

Du fait du passage à Cling et Clang/LLVM, le nombre d'architectures prises en charge a drastiquement diminué. ROOT 6.00 n'est disponible que sous Linux i32, x86-64 et x32 et OSX x86-64. À noter l'absence de Windows, mais ce dernier devrait être rapidement pris en charge dans les futures versions.
Au niveau compilateur, il est nécessaire de disposer au minimum de gcc 4.8 ou de Clang 3.4.

Nouvelles palettes de couleur et transparence

Cette version voit l'apparition de 5 nouvelles palettes de couleurs prédéfinies
palette
Par ailleurs, une option « alpha » a été ajoutée afin de préciser le niveau de transparence d'un objet (TAttText, TAttMarket, TAttLine…) que l'on désire.

Changement de logo

Le passage à cette version 6 est aussi l'occasion de voir l'apparition d'un nouveau logo.
L'ancien logo qui datait d'octobre 1999 :
ancien logo ROOT
a été remplacé par celui-ci :
nouveau logo ROOT

Autres nouveautés

D'autres changements importants ont également eu lieu :

  • une nouvelle bibliothèque réseau a été ajoutée,
  • une nouvelle classe TTreeReader a été ajoutée permettant un accès plus simple, plus sûr et plus rapide au contenu des TTree,
  • diverses améliorations dans PROOF, l'extension qui permet de paralléliser le traitement d'une analyse,
  • prise en charge des boîtes à moustaches,
  • le binding Python est entièrement pris en charge par ROOT 6. Ce n'est pas encore le cas du binding Ruby,

Lire les commentaires

par clingcurious, pamputt, BAud, tankey, palm123, Benoît Sibaud, kp, Nÿco

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)


Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)