Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Firefox sur son 31

 -  Juillet 2014 - 

Si cette nouvelle version met l'accent sur les outils de développement, il faut aussi souligner la prise en charge tant attendue de WebVTT qui autorise le placement à la volée de sous-titres sur les vidéos HTML5, le tout nativement par le navigateur.

À noter que cette version sert de base à la prochaine version ESR (Extended Support Release) qui sera maintenue d'un point de vue sécurité pendant une année. La version ESR est utilisée par les entreprises ne voulant pas requalifier une version toutes les six semaines, le projet Tor Browser ou par certaines distributions GNU/Linux comme Debian ou Tails.

Firefox

Commun (Desktop & Mobile)

Blocage des malwares lors du téléchargement

Lorsque Firefox va télécharger un fichier il va extraire un certain nombre de données :

  • l’URL depuis laquelle le fichier est téléchargé, l’URL qui nous a mené à ce lien, ainsi que toutes les URL dans la chaîne de redirection ;
  • le hachage SHA-256 du contenu du fichier ;
  • n’importe quelle information de vérification obtenue via les API Windows Authenticate ;
  • la taille du fichier en octets ;
  • le nom de fichier suggéré pour le téléchargement.

Firefox va ensuite vérifier en cherchant si les caractéristiques correspondent aux listes de blocage et d’autorisation. Si le binaire ne correspond ni à un téléchargement de confiance, ni à un téléchargement suspect, Firefox va vérifier la réputation du site via l'API Google Safe Browsing.

Vérification des certificats

La vérification des certificats se fait maintenant via mozilla::pkix. Cette nouvelle bibliothèque est plus robuste (la vérification des certificats n'étant plus fiable) et maintenable (on passe de presque 82 000 lignes de code à seulement un peu de 4 000).

Gestion de Prefer:Safe

Lorsque le contrôle parental est activé sous OS X ou Windows, lors de l’initialisation de la connexion, Firefox va envoyer au serveur une directive Prefer:Safe indiquant, si besoin, que le contenu et les fonctionnalités du site doivent être réduites.

Techniquement, c’est un entête HTTP, c’est donc un système analogue au mécanisme « Ne me pistez pas » (ou Do not track).

Dévelopeurs

Comme souligné en première partie de dépêche, Firefox prend maintenant en charge WebVTT, le format standard du web pour les sous-titres de vidéos HTML5. Par rapport à SRT, il a comme avantage d’avoir des options de formatage plus poussées.

On notera aussi la prise en charge des variables CSS, fonctionnalité qui existe depuis longtemps dans les pré-processeurs CSS comme LESS, Sass ou Stylus.

Firefox Desktop

Nouveautés

Un champ de recherche est apparu sur la page d’accueil.
 Capture d'écran

Les fichiers Ogg et PDF sont maintenant gérés par Firefox si aucune application n'est spécifiée sous Windows.

Outils développeurs

Les canvas sont fortement utilisés dans les jeux et les animations en général. Un débugueur de canvas fait son apparition, permettant de comprendre, corriger et d'améliorer les contextes WebGL ou 2D.
Debugger de canvas

Un autre débugueur arrive, cette fois-ci pour les extensions. Cet outil permet de débuguer le Javascript utilisé dans les extensions. Il est disponible uniquement pour les extensions sans redémarrage et basées sur le SDK.

Qui n'a jamais eu besoin de sélectionner une couleur dans son navigateur ? Avec l'outil pipette, c'est maintenant possible ! On peut soit sélectionner l’outil depuis le menu développeur pour copier une couleur dans le presse-papier, soit cliquer sur le rond à côté du nom de la couleur d’une propriété CSS dans l’onglet Règles de l’inspecteur pour la modifier.
Pipette

Modèle de boite modifiable : vous pouvez désormais cliquer sur les valeurs dans l’onglet concernant le modèle de boite pour les modifier et voir le résultat immédiatement.
Exemple de Box Model

L'éditeur de code a lui aussi droit à quelques améliorations.

Il est maintenant possible d'afficher la pile d'exécution dans la console, dont le rendu est d'ailleurs personnalisable.
Stack trace

L'option Copier comme cURL a été ajoutée. Concrètement, cela permet de copier une requête réseau sous forme de ligne de commande cURL afin de la rejouer depuis la ligne de commande.

Firefox Mobile

Nouveautés

Outre la possibilité de rafraîchir les onglets synchronisés, on notera l'arrivée de nombreuses nouvelles langues : Assamese [as], Bengali [bn-IN], Gujarati [gu-IN], Hindi [hi-IN], Kannada [kn], Malayalam [ml], Marathi [mr], Oriya [or], Panjabi [pa-IN], Tamil [ta] et Telugu [te].

Développeurs

Introduction de l'API Firefox Hub : elle offre aux extensions la possibilité de personnaliser la page d’accueil de Firefox Mobile. Quelques exemples sont déjà disponibles sur le site addons.mozilla.org.

Quelques statistiques

  • 484 développeurs ont contribué à cette version, 62 d'entre eux sont de nouveaux contributeurs ;
  • 5441 modifications ont été acceptées pour cette version, 726962 lignes ont été ajoutées et 460522 supprimées (soit un delta de 266440).

Prochaines versions

Avec la version 33, l'écran de veille ne se déclenchera plus lorsque vous regarderez une vidéo en plein écran sous GNU/Linux.

Toujours à partir de la version 33 et même si le port vers GTK+3 ne sera pas terminé, il sera désormais possible de créer des paquets expérimentaux pour tester Firefox en GTK+3 (d'autant qu'il sera possible de faire tourner les greffons GTK+2 — comme Adobe Flash, au hasard). Peut-être bientôt dans Debian (vu que c'est notre Mike Hommey national, aka glandium, de la Debian Mozilla team, qui s'y est collé) ? En tout cas des exécutables peuvent d'ores et déjà être téléchargés. Accessoirement, le port vers GTK+3 est un des prérequis pour faire tourner Firefox nativement sous Wayland (mais on n'en est pas encore là).

Lire les commentaires

par Sylvestre Ledru, sinma, Nils Ratusznik, antistress, BAud, Benoît Sibaud, M5oul, palm123, Christophe Guilloux, Jarvis, Nÿco, Xavier Claude

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)