Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Tails 1.1 est disponible

 -  Juillet 2014 - 

La distribution Tails (The Amnesic Incognito Live System) est un live-CD/live-USB visant à protéger votre anonymat et votre vie privée quand vous vous connectez à Internet.
La sortie de la version 1.1 a été annoncée le 22 juillet dernier par l'équipe de développement.

logo

Sommaire

Depuis la dernière dépêche LinuxFR annonçant la sortie de la version 0.20 il y a un peu moins d'un an, la distribution Tails a continué son évolution. La version 1.0 était auparavant sortie le 29 avril dernier. C'était une version de stabilisation et de corrections de bogues/failles de sécurité sans nouveautés majeures.

Tout comme Tor qui a vu son nombre de téléchargements exploser depuis les révélations d'Edward Snowden, le projecteur s'est braqué sur Tails lorsque Bruce Schneier, cryptologue ayant travaillé en collaboration avec des journalistes du Guardian, a indiqué qu'il utilisait Tails pour travailler sur les documents de Snowden.
Pour rappel, si vous avez cliqué sur un lien ci-dessus, vous êtes probablement maintenant considéré comme un « extrémiste » potentiel par la National Security Agency.

La version 1.1 apporte davantage de nouveautés. Tout d'abord, Tails 1.1 est maintenant basé sur Debian 7 « Wheezy » ce qui a conduit à la régénération de milliers de paquets, la migration vers le mode « fallback » de GNOME 3 ainsi que le remplacement d'OpenOffice par LibreOffice.

Changement majeurs

Cette nouvelle version prend maintenant en charge l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ce qui devrait permettre à Tails de se lancer sur les ordinateurs récents ainsi que sur Mac.
Le « camouflage » Windows XP a été remplacé par un « camouflage » Windows 8.
Copie d'écran de Tails 1.1 avec le nouveau mode « camouflage » Windows 8

Les modules « guest » de VirtualBox ont été importés depuis les rétroportages (« backports ») de Wheezy. L'ensemble des fonctionnalités ne sont disponibles qu'avec le noyau 32 bits.

Autres changements

Correctifs de sécurité

Les logiciels embarqués dans Tails ont été mis à jour ce qui leur permet de profiter des derniers correctifs de sécurité. Le noyau Linux est ainsi présent en version 3.14.13-1, le navigateur web maison s'appuie sur la version 24.7.0 ESR de firefox, les paquets libav sont présents en version 0.8.13 (corrigeant CVE-2014-4609), libxml2 en version 2.8.0 (corrigeant CVE-2014-0191) et dbus en version 1.6.8 (corrigeant CVE-2014-3477, CVE-2014-3532 et CVE-2014-3533), …
Par ailleurs, il n'est maintenant plus possible à l'utilisateur du bureau de passer des arguments à tails-upgrade-frontend, les permissions persistantes sur les fichiers ont été rendues plus sûres, le « handler » du protocole proxy:// de FoxyProxy a été désactivé.

Améliations et modifications mineures

systemd fait son apparition dans Tails. Cependant il n'est pas activé par défaut ; sa présence actuelle facilitera la travail d'intégration pour les futures versions. Python 2.6 n'est plus présent en parallèle de la version 2.7 ; seahorse-nautilus remplace seahorse-plugins, la version stable de scribus remplace scribus-ng ; la version 0.4 de Gobby a laissée la place à la version 0.5 ; le nouveau logo de Tails a été intégré à l'installateur.

Le message « Not enough memory available to check for upgrades » qui pouvait apparaitre lors d'une mise à jour devrait moins apparaitre du fait qu'un peu moins de mémoire est maintenant nécessaire pour lancer ce processus.

La résolution de la fenêtre d'aide du Tails Greeter prend maintenant en compte la résolution de l'écran ce qui devrait arranger les petites résolutions (précédemment la résolution était fixée 800x600).

Whisperback est un logiciel permettant de rapporter des bogues de manière anonyme depuis Tails. La nouvelle version supprime plus proprement les fichiers de log attachés au niveau des données DMI, des adresses IPv6 et des numéros de série.

L'installateur reçoit aussi diverses améliorations (marges cohérentes dans l'interface graphique, installation du chargeur d'amorçage (bootloader) à partir du binaire syslinux présent sur le support cible, …)

Attendre une version corrective

Cette version présenterait plusieurs failles critiques de type 0-day si l'on en croit Exodus Intelligence, une société chargée de détecter les failles logicielles pour ensuite revendre ce genre d'information. La société a posté un message sur Twitter le jour de la sortie de Tails 1.1 pour indiquer que toutes les failles qu'ils avaient repérées étaient toujours présentes.

La société a cependant indiqué qu'elle ne comptait pas divulguer ces informations et qu'elle transmettrait un rapport sur ces failles aux développeurs de Tails afin qu'elles soient corrigées. L'équipe de Tails a confirmé avoir été contactée par Exodus Intelligence en ce sens.

Une version corrective de la distribution devrait donc rapidement faire son apparition dans les semaines qui arrivent.

Et pour la suite ?

D'après l'annonce qui a été faite au moment de la sortie de Tails 1.0, voici ce que l'on peut attendre pour les futures version majeures de la distribution.

Tails 2.0 se focalisera sur la soutenabilité et la maintenabilité. Une grande part du travail consiste à réduire la charge de travail demandée par la création de nouvelles versions de Tails grâce à l'amélioration de l'infrastructure et à l'automatisation des tests. L'objectif est d'être capable de sortir des mises à jour de sécurité le jour même.

Tails 3.0 se focalisera sur les changements internes de Tails pour le rendre plus sécurisé. Cela comprendra un sandboxing (compartimentage) des applications critiques et un durcissement des logiciels.

Lire les commentaires

par pamputt, palm123, Benoît Sibaud, Christophe Guilloux, patrick_g

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)


Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)