Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Simplification des démarches administratives : appel à voter

 -  Juillet 2014 - 

Un précédent article a signalé la possibilité jusqu'au 15 septembre 2014 de proposer des idées pour simplifier les démarches administratives en France. Le nombre de propositions grandit et il est important maintenant de voter pour donner de l'importance aux sujets qui concernent la communauté du Libre.

Plusieurs propositions favorables (notamment) au Libre ont été retenues, avec difficulté, le système de modération étant difficile à comprendre et ne justifiant pas ses refus (robot ?). Mais face à votre mobilisation, certaines sont passées, par exemple :

Il y en a certainement d'autres à trouver, ce serait intéressant de les signaler ici ou sur le pad de la FSFE afin de savoir pour lesquelles voter et/ou apporter des propositions constructives en commentaires.

Dans les propositions faites et à faire, il y a beaucoup de sujets d'actualité : sécurité, respect de la vie privée (fichier médical centralisé, carte d'identité fusionnée avec d'autres papiers etc.), formation des utilisateurs à l'informatique, informatisation de toutes les démarches, etc…

Centraliser toutes les données privées, faciliter les recoupements, augmenter les dégâts en cas de piratage des serveurs (ça arrive souvent, si, si) vont poser beaucoup de problèmes techniques, politiques, juridiques. Quelles seront les suites données à ces propositions, votes et commentaires ? Est-ce que les associations libristes, la CNIL, les juristes seront aussi consultés ? En général, un tel débat public sert ensuite politiquement à justifier les changements et quelques passages en force. Aussi, vous êtes invités dès à présent à vous exprimer, à voter, à continuer à faire des propositions, à commenter les propositions existantes. Difficile de savoir si c'est la bonne stratégie (le robot qui refuse les propositions n'est déjà pas un bon signe d'ouverture du dialogue) mais dans le doute, il vaut mieux s'exprimer. Quoique parfois, le refus du débat public est aussi une bonne stratégie, comme cela s'est passé à Bure (ville française ayant un laboratoire de recherches sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde).

Lire les commentaires

par Scoubidou, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, palm123, patrick_g

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)


Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)


Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)