Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Jericho Chat - Chiffrement incassable utilisant les masques jetables

 -  Août 2014 - 

Jericho Chat est un programme de communication chiffrée utilisant un vrai générateur de nombres aléatoires (TRNG: True Random Number Generator) et des masques jetables. L'objectif est d'offrir un programme libre, open source, dont les communications sont chiffrées, pour les journalistes, les avocats, les militants et les citoyens du monde qui ont besoin d'une réelle assurance que leurs communications ne soient pas censurées, contrôlées, ni surveillés par des gouvernements de régimes totalitaires ni par les agences de renseignement les plus puissantes.

Pour vaincre les meilleures agences de renseignement du monde, vous devez élever votre jeu à leur niveau. Cela signifie l'utilisation de chiffrement qu'ils ne pourront jamais, jamais rompre, indépendamment des progrès en mathématiques, physique quantique, cryptanalyse ou technologique (NdM : la méthode de masque jetable utilisée est théoriquement/mathématiquement impossible à casser, bien qu'en pratique elle reste vulnérable car nécessitant d'échanger des clés et de les conserver secrètes).

En 2ème partie, un résumé très succinct des possibilité du programme. Je ne peux que vous conseiller de lire la page d'accueil et les pages d'information technique du site qui sont en anglais.

La nouvelle version de Jericho Chat 1.3 vient d'être publiée le 3 août 2014. Elle apporte la possibilité de chatter en groupe de 2 à 7 utilisateurs, un nouveau protocole d'authentification API côté serveur et un nouveau vrai générateur de nombres aléatoires.
L'installation nécessite la mise en place d'un serveur web.

Le programme rend le processus très simple pour générer de vrai nombres aléatoires, la gestion des clés et de chatter en toute sécurité. Après qu'un message soit envoyé, le masque jetable utilisé est automatiquement supprimé de l'ordinateur. Une fois reçu, il est également supprimé du serveur. Cela empêche que le message soit déchiffré dans le futur si l'un des ordinateurs est compromis. Si un utilisateur pense que leur ordinateur est sur le point d'être compromis il peut également activer la fonction "Auto Nuke" qui permet de supprimer les masques jetables de la base de données et du serveur. Plus d'informations à propos de la conception et la mise en œuvre technique sont disponibles sur le site. Le code source complet est disponible sur la page de téléchargement ou sur Github.

La raison principale pour laquelle les masques jetables sont rarement utilisés en dehors des réseaux gouvernementaux et militaires, c'est que vous avez besoin de données vraiment aléatoires, la clé doit être au moins aussi longue que le message et les masques jetables doivent être envoyés à travers un canal sécurisé remis en personne. Cela les rend peu pratiques à utiliser, mais ce ne sont pas des problèmes insurmontables. Ce logiciel a pour but de résoudre la plupart des problèmes qui rendent l'utilisation de masques jetables difficile. La seule petite question serait comment livrer les masques jetables à l'autre utilisateur, mais il y a des façons de le faire assez facilement. Dans le monde d'aujourd'hui complètement surveillé, il est effectivement nécessaire pour une rencontre physique d'avoir une assurance complète que vous communiquez réellement avec la bonne personne et non un attaquant. Évidemment, ce logiciel n'est pas une solution à tous les problèmes de cryptographie. Il ne résout toutefois qu'un problème spécifique et vous permet de communiquer en toute sécurité avec votre famille, vos amis, collègues ou associés à l'avenir si vous les avez rencontrés au moins une fois et échangé des masques jetables avec eux.

Lire les commentaires

par Jean Elchinger, palm123, Benoît Sibaud, patrick_g

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)