Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  webOS se relance en LuneOS

 -  Septembre 2014 - 

webOS (avec un "web" minuscule et un "OS" majuscule), après avoir été créé par Palm, racheté par HP, revendu à LG, renommé en Open webOS, se nomme désormais LuneOS. Plus précisément, il s'agit du renommage du projet « WebOS Ports Open webOS ».

LuneOS

Le projet LuneOS

Pourquoi "Lune" ? C'est le français de LunaSysMgr, le system manager, qui présente les applications en cours sous forme de cartes que l'on peut jeter par un balayage vers le haut pour les tuer.

Écran d'accueil de LuneOS

Cette première version, nommée "Affogato", vise principalement des personnes intéressées à participer au développement du système. En effet, après avoir effectué un gros travail de fond pour se baser sur des technologies plus récentes (Qt 5.2, systemd, Wayland, nouvelle interface LunaNext utilisant QtQuick…), l'accent est mis sur le développement d'applications.

Il faut noter cependant que le but n'est pas de concurrencer Android ou iOS, mais bien de faire revivre sur d'autres appareils mobiles cette expérience unique qu'était webOS. Le projet se construit autour du logiciel libre et de sa communauté, et son développement peut être suivi sur Github et sur IRC (#webos-ports sur Freenode).

Nouveautés depuis la dernière release (Alpha 2, en juin 2013)

Beaucoup de choses ont changé en un an. Voici une liste de quelques-uns de ces changements, donnant une idée du chemin accompli.

Améliorations du cœur du système

  • Réécriture avec QtQuick 2 et Qt 5.2 du compositeur de fenêtres : le gestionnaire de « cartes » LunaSysMgr est remplacé par LunaNext pour la partie graphique, tandis que la partie « infrastructure» de LunaSysMgr a été conservée pour éviter les réécritures inutiles de code.

  • Utilisation de la bibliothèque libhybris pour faciliter le portage de l'OS sur des appareils Android ; les éléments suivants d'Android sont actuellement réutilisés :

    • Système de téléphonie (rild)
    • Pilotes graphiques
  • Il est prévu d'utiliser plus d'éléments encore d'Android via libhybris :

    • Accélération matérielle vidéo et audio
    • Intégration des capteurs
    • Capture photo
  • Il n'est actuellement pas prévu de faire tourner des applications Android dans LuneOS (via par exemple ACL ou AndroidChroot)

  • Utilisation de systemd comme système d'init à la place d'Upstart, permettant de raccourcir le temps de démarrage et de mieux contrôler les différentes tâches de l'init

  • Pour les tests et le développement, une image compilée pour VirtualBox est disponible

  • Tout est construit par la communauté (Système de compilation OpenEmbedded)

Améliorations des applications

  • Preware 2 est maintenant fonctionnel et permet l'installation d'applications additionnelles
  • Corrections de bugs dans les applications Memo, Calculator et Email
  • Une nouvelle application PDF a été créée, basée sur l'implémentation de PDF.js de Mozilla
  • Un gestionnaire de fichiers basique est disponible
  • Un mécanisme de mise à jour a été mis en place pour permettre de passer facilement à une version plus récente de LuneOS

Comment l'essayer ?

Les Nexus 4 et HP TouchPad sont pleinement pris en charge, tandis que les Galaxy Nexus et Nexus 7 (2012 Wifi) sont pris en charge par Affogato, mais ne seront pas activement maintenus à l'avenir.

Les appareils éligibles à un portage sont ceux qui peuvent faire tourner Android 4.2.2, dont une partie des pilotes est réutilisée via la bibliothèque libhybris pour fournir la prise en charge du matériel, indispensable à son fonctionnement.

Pour ceux qui ne possèdent aucun de ces appareils mais qui souhaiteraient quand même essayer LuneOS, une image pour VirtualBox est également disponible.

La suite

LuneOS est un projet vaste, porté actuellement par un groupe assez réduit de développeurs. Sur de nombreux sujet, les contributions sont donc évidemment les bienvenues, notamment au niveau des applications.

Le projet prévoit maintenant de publier des versions de façon régulière (une version par mois environ), sous forme de rolling release.

Lire les commentaires

par Christophe Chapuis, Nÿco, BAud, ZeroHeure, olivierweb, palm123, Pierre Jarillon, Benoît Sibaud, eggman, Nils Ratusznik

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)