Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Sortie de Boost 1.46

 -  Février 2011 - 

Une nouvelle version de Boost vient de sortir après trois mois de gestation.

Boost est une compilation de pas moins de 104 bibliothèques logicielles multiplateformes et sous licence libre (licence semblable à la Licence_MIT) écrites en C++. Plusieurs bibliothèques ajoutées au standard TR1 ont d'ailleurs pour origine Boost, comme les bibliothèques "array" et "regex".

Ces bibliothèques exploitent généralement de manière intensive la programmation par template, ce qui en font des bibliothèques génériques pour résoudre une large palette de problèmes.

Une nouvelle bibliothèque permettant de gérer des listes d'intervalles de manière générique fait son apparition. Elle a été nommée ICL pour Interval Container Library. Cette bibliothèque est particulièrement utile pour gérer des intervalles de temps qui se suivent ou qui se chevauchent.

Parmi les autres bibliothèques existant depuis plus longtemps, on citera :

  • Asio : pour faire de la programmation synchrone et asynchrone sur les entrée/sorties et notamment de la programmation réseau ;
  • Date Time : pour exploiter tout ce qui est relatif au temps ;
  • Filesystem : pour parcourir facilement le système de fichiers ;
  • GIL : pour manipuler des images avec différents algorithmes de manière générique ;
  • Interprocess : pour communiquer entre processus ;
  • Proto : pour créer des langages embarqués au coeur du c++ ;
  • Regex : pour manipuler des expressions régulières ;
  • Serialization : pour sérialiser les objets c++ ;
  • SharedPtr : pour gérer la durée de vie des objets alloués de manière automatique sans utiliser de Ramasse miettes ;
  • Signal : pour gérer le concept de signal/slot de manière native en c++ sans passer par un préprocesseur comme dans le framework Qt ;
  • Spirit : pour créer des compilateurs en suivant la syntaxe EBNF nativement en C++ ;
  • Thread : pour faire de la programmation concurrentielle de bas niveau.

par Bench

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

L’écriture et l’image, des âges farouches au texte électronique

 -  16 mai - 

Dans cette nouvelle excursion du Transimpressux, nous voyagerons chez les Mayas de l’époque pré-colombienne ainsi que dans la Rome antique. Nous (...)


GIMP 2.10.38 est sorti

 -  14 mai - 

Note : cette dépêche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 2.10.38 du 3 mai 2024 (en anglais).Cette (peut-être dernière) (...)


Visualisation d’imageries médicales avec Invesalius

 -  13 mai - 

Nous allons parler ici des examens par imageries médicales de type scanner ou IRM. Un scanner est une série d’images faites aux rayons X et pour une (...)


Lettre d'information XMPP de mars 2024

 -  11 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


Conférence OW2con’24 : financements et nouveaux défis réglementaires pour les logiciels libres

 -  9 mai - 

Avec quatre discours inauguraux, quatre sessions en petits groupes et 30 présentations d’experts, la conférence annuelle d’OW2 traite des aspects (...)