Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Qt, vers un retour en arrière ?

 -  Mars 2011 - 

Bonne ou mauvaise nouvelle, l'avenir nous le dira. Nokia, célèbre fabricant de téléphones portables et « ancien » contributeur au projet Meego vient de céder la partie commerciale (c'est-à-dire le support et la vente de licence pour une utilisation propriétaire) de sa division Qt acquise en 2008 par le rachat de Trolltech. Ce projet, qui est le socle de développement de KDE, ainsi que d'un grand nombre de logiciels libres pour le bureau, vient d'être vendu à Digia, éditeur de solutions professionnelles.

L'annonce de ce rachat est à prendre avec précaution. Tout comme lors de son abandon de Meego au profit de Windows phone 7, Nokia a annoncé qu'il continuerait d'investir dans Qt, tant sur le projet commercial que la version sous licence libre LGPL. L'environnement Qt (en version 4.7.2), qui est une très bonne solution de programmation multi-plate-forme, pourrait voir son avenir assombri. Digia (entreprise dont je n'avais jamais entendu parler avant ce jour) contribue à différents projets libres, notamment dans la téléphonie mobile. Il est vrai que Digia semble avoir un certain intérêt dans Qt, par ses quelques collaborations avec Trolltech. N'ayant pas encore eu vent de réactions de la part de la communauté, je ne saurais dire si cette décision est bien acceptée.

Une chose est sûre, Nokia semble de plus en plus se séparer de ses projets libres (Meego, puis Qt) depuis l'annonce de son partenariat avec Microsoft. Serait-ce une volonté de Nokia de couper les ponts avec la communauté du logiciel libre ? Probablement pas, car Nokia utilise plusieurs technologies libres dans ses produits, notamment dans Symbian, mais on constate une nette perte d'intérêt de la part de Nokia pour ces solutions. Espérons que la communauté n'aura pas à « forker » Qt, ce qui serait vraiment dommage pour le futur de cette solution.

par Issey Llambias

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

RootDB - une application web de reporting, auto-hebergée

 -  3 mai - 

Présentation rapide de RootDB, une application auto-hébergeable open-source (AGPLv3), permettant de générer des rapports à base de requêtes SQL. (...)


Libre Graphics Meeting 2024, les 9-11 mai, à Rennes, France

 -  30 avril - 

Le Libre Graphics Meeting (LGM) est la plus grande rencontre mondiale des logiciels libres de graphisme. Née en 2006 de la proposition de l’équipe (...)


Proxmox Virtual Environment 8.2 avec assistant d'import VMware disponible

 -  26 avril - 

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.2 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE).La solution (...)


Codeberg, la forge en devenir pour les projets libres ?

 -  25 avril - 

Face aux risques que fait peser GitHub sur le monde des logiciels libres suite à son rachat par Microsoft en 2018, une alternative semble avoir (...)


L’informatique sans écran

 -  21 avril - 

Lors d’un Noël de ma tendre jeunesse pré-adolescente est arrivé un « ordinateur » dans le foyer. Ce PC (Intel 386) a été installé dans le bureau et a (...)