Greboca  

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  GnuTLS ajoute le support de DTLS

 -  Avril 2011 - 

GnuTLS est une bibliothèque logicielle libre diffusée sous la licence LGPL 2.1 et plus et écrite en C et C++. GnuTLS implémente les protocoles réseau SSL 3.0, TLS 1.0, TLS 1.1 et TLS 1.2. Ceux-là même utilisés par tous les navigateurs web quand vous surfez en HTTPS.
Une version majeure est en cours de développement, elle ajoute une implémentation du protocole DTLS et améliore la compatibilité avec OpenSSL.

Depuis la version 2.12, GnuTLS a changé de moteur cryptographique par défaut et utilise Nettle. Par rapport à l'ancien moteur, libgcrypt, Nettle se veut moins lourd aussi bien en mémoire qu'en consommation processeur.

Cette version, estampillée 2.99.0, est une version de développement mais utilisable dès à présent pour ajouter le support de DTLS à vos applications utilisant UDP massivement, comme les logiciels de messagerie ou de visioconférence. En effet, DTLS permet enfin d'ajouter la sécurisation des données au dessus des protocoles orientés datagrammes et non connectés tels qu'UDP. Jusqu'à présent, la seule implémentation de DTLS se trouvait dans OpenSSL dont la licence est incompatible avec la GPL. Ce qui empêchait son utilisation dans beaucoup de logiciels libres.

Par rapport à son concurrent le plus connu, à savoir OpenSSL, GnuTLS propose une API très claire et très bien documentée. Un vrai plaisir d'utilisation par rapport à OpenSSL qui est un vrai désastre en la matière.

par ecyrbe

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

Entretien avec GValiente à propos de Butano

 -  16 avril - 

GValiente développe un SDK pour créer des jeux pour la console Game Boy Advance : Butano.Cet entretien revient sur son parcours et les raisons (...)


Nouveautés d'avril 2024 de la communauté Scenari

 -  11 avril - 

Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous (...)


Annuaire de projets libres (mais pas de logiciels)

 -  9 avril - 

Les communs sont une source énorme de partage !S’il est plutôt facile dans le monde francophone de trouver des ressources logicielles (Merci (...)


Les enchères en temps réel, un danger pour la vie privée mais aussi pour la sécurité européenne

 -  7 avril - 

Les enchères en temps réel, ou Real-Time Bidding (RTB), sont une technologie publicitaire omniprésente sur les sites web et applications mobiles (...)


XZ et liblzma: Faille de sécurité volontairement introduite depuis au moins deux mois

 -  31 mars - 

Andres Freund, un développeur Postgres, s’est rendu compte dans les derniers jours que xz et liblzma ont été corrompus par l’un des mainteneurs du (...)