Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

 

Kiddo : Activer la réduction de bruit en temps réel et l’annulation acoustique d’écho pour un microphone sous Linux avec PulseAudio (et faire croire aux gens que vous roulez en Porsche)

On se souviendra que j’avais témoigné de mon admiration pour le acoustic echo cancelling dans Empathy/Telepathy via PulseAudio il y a plusieurs années.
Or, Empathy et Telepathy sont morts et enterrés, et WebRTC a largement pris leur place (ça, on le voyait venir) avec des applications comme Jitsi Meet, BigBlueButton, et plein de sites web SaaS propriétaires.
Ce que j’avais oublié de dire en 2012, c’est que l’AEC et débruiteur peuvent également être activés de façon permanente pour toutes les (...)

 
 

DLFP - Dépêches  -  Sortie de DragonFly BSD 2.10

 -  Avril 2011 - 

Le projet DragonFly BSD est issu, à l’origine, d’un désaccord technique entre les développeurs de FreeBSD et Matt Dillon, un des membres de la core team. Matt a choisi de continuer à se baser sur le socle de FreeBSD 4.x et d’évoluer à partir de là avec des solutions techniques originales.
Qu’il s’agisse du système des threads LWKT (pour Light Weight Kernel Threads) ou de son système de fichiers réparti HAMMER, nous avons là un système d’exploitation assez particulier et qui mérite le coup d’œil.

Le 26 avril est sortie la version stable 2.10 de DragonFly BSD, et il semble bien qu’il s’agisse d’un bon cru. Les performances augmentent significativement (voir ce comparatif sysbench entre les trois dernières versions) et le support matériel s’élargit, même si les architectures de processeur supportées restent limitées aux classiques i386 et amd64.

Nul doute que DragonFly BSD mérite d’avoir son logo dans la liste des sections LinuxFr, au lieu de devoir utiliser celui du cousin FreeBSD !

Traduction de la liste des principales nouveautés :

Support matériel

Cette version supporte bien plus de types de machines et de systèmes multiprocesseur que les précédentes. Cela est dû aux améliorations de l’ACPI et au support des interruptions APIC et ACPI.

Déduplication et HAMMER

Le système de fichiers HAMMER peut maintenant dédupliquer les volumes durant la nuit en mode batch et sans interrompre les opérations courantes. La commande « hammer dedup-simulate » peut être utilisée pour estimer les gains de place engendrés par une déduplication des données existantes.

Packet Filter (pf)

Pf a été mis à jour à partir de la version présente dans OpenBSD 4.4. La version qui était incorporée jusqu’à présent dans DragonFly était basée sur OpenBSD 4.2.

Mise à jour de la chaîne de compilation

DragonFly utilise maintenant GCC 4.4 comme compilateur par défaut. C’est le premier système BSD à franchir ce pas.

Nouvelle fonction d’agrégation de liens

Le système de pontage réseau (bridging) a été complètement réécrit. Des interfaces réseau d’une même machine peuvent être associées de façon transparente sous une seule adresse MAC, afin de réaliser une agrégation de lien (bonding). Ceci permet de multiplier la bande passante par le nombre de liens, mais aussi d’assurer une redondance en cas d’indisponibilité d’un lien.

Performances multiprocesseur

Le MPLOCK (le verrou principal qui, lorsqu’il est tenu, assure qu’un seul processeur travaille en espace noyau) a été supprimé de tous les recoins du système, à l’exception de la gestion de la mémoire virtuelle. DragonFly est l’un des premiers systèmes non académiques à utiliser un mécanisme de synchronisation qui n’est pas une exclusion mutuelle (mutex) bloquante.

Performances générales

DragonFly offre des performances accrues par rapport aux versions précédentes, spécialement pour les machines qui utilisent AHCI ou qui implémentent swapcache(8).

Support ACPI

Mise à jour majeure du support ACPI dans le système et en particulier du routage des interruptions (interrupt routing).

Dans la liste complète des nouveautés, on peut également noter que les systèmes x86-64 peuvent désormais fonctionner avec 512 Gio de RAM et 63 processeurs. L’ordonnanceur a été amélioré et la bibliothèque libcrypt supporte le format SHA-256/512 (d’ailleurs, le chiffrement par défaut des mots de passe se fait maintenant en SHA-256). Enfin, le système de fichiers HAMMER, l’un des joyaux de DragonFly BSD, a reçu de nombreux correctifs pour améliorer ses performances et sa stabilité.

Plusieurs propositions du projet DragonFly BSD ont été acceptées dans le programme Google Summer of Code 2011 et nous pouvons donc espérer voir bientôt arriver PUFFS, le système de fichiers en espace utilisateur (équivalent de FUSE), des améliorations dans la couche de virtualisation, ou encore des disques en miroir (mirroring) dans le gestionnaire de volumes.

par patrick_g

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)