Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Movim 0.11 — Tuttle

 -  Mars 2017 - 

Six mois après Movim 0.10 Holmes, voici enfin venue la nouvelle mouture « d’hiver » du projet Movim.

Petit rappel : Movim est un projet qui vise à construire une solution de messagerie instantanée et de réseau social (social IM) entièrement basé sur le protocole XMPP.

Cette version 0.11 raffine de nombreuses fonctionnalités tout en introduisant quelques gros changements, principalement au niveau de la navigation et de l’interface du projet.

Sommaire

Fonctionnalités

Nouvelle liste de contacts

La liste de contacts (ou « roster » pour les intimes) a toujours été un élément très complexe à gérer au sein de Movim. Elle avait été portée sur Angular 1 il y a quelques versions mais souffrait d’énormes problèmes de performance en partie inhérentes à cette solution (pouvant bloquer le chargement de la page pendant plusieurs secondes).

Cette nouvelle version est une réécriture complète et beaucoup plus légère en pur PHP (avec un peu de JavaScript). Les contacts sont désormais regroupés en une liste simple. La recherche au sein de celle‐ci a été améliorée et permet maintenant de chercher instantanément parmi les contacts par nom, identifiant XMPP, groupe ou encore pseudo.

« Onboarding », embarquement

Au premier lancement, Movim vous demandera désormais d’ajuster certains des paramètres de votre navigateur ou de votre compte, tels que les notifications ou l’autorisation des pop‐ups (utilisés pour la fonctionnalité de visioconférence).
Onboarding

Amélioration du partage

Chose promise, chose due : le partage des articles au sein et autour du projet Movim a été grandement amélioré. Il est désormais possible de partager un article (comprendre « écrire un article en réponse à ») sur son propre blog. Cette fonctionnalité repose sur la norme IETF — Atom Threading Extensions (RFC 4685). Ici encore, Movim souhaite montrer qu’il est parfaitement possible de construire une solution sociale en se reposant uniquement sur des standards existants.

Le partage de liens depuis l’extérieur de Movim a également été étendu. Movim prend désormais en charge les adresses URI XMPP. En un clic vous allez pouvoir ouvrir un lien vers un contact, un salon ou une communauté depuis n’importe quelle page Web.

Communautés

Les Communautés, parlons‐en ! Anciennement nommées « groupes », les communautés sont le fruit d’une profonde refonte de l’interface d’affichage des articles et de la navigation au sein de ceux‐ci. Cette réorganisation du contenu rend, en effet, l’exploration plus simple et logique. Le nouveau nom clarifie également certaines ambiguïtés qu’il pouvait y avoir avec les discussions en groupe (salons de discussion) ou les groupes dans la liste de contacts.

Une communauté sur Movim
La gestion des communautés s’en trouve grandement simplifiée. Tant pour les utilisateurs que pour les administrateurs qui peuvent désormais gérer plus finement les accès et rôles assignés aux utilisateurs.

Mais rassurez‐vous, côté XMPP rien n’a changé, donc Movim sera pleinement compatible avec les anciennes versions. ;)

Articles

Deux petites fonctionnalités ont été ajoutées sur la page affichant les articles. Un raccourci vers l’article précédent et suivant de la même communauté ou du même contact et un bouton « Like ». :)

Les nouvelles fonctionnalités liées aux articles
Un petit bloc Notifications sur la page d’accueil vous informe désormais des commentaires et likes publiés sur les articles que vous avez publiés.

Découverte

La refonte de l’interface apporte également de nouvelles fonctionnalités de découverte de contenu.

Movim propose désormais aux utilisateurs des articles publics publiés sur les blogs ou dans les communautés en relation avec la page affichée. Les suggestions sont pour l’instant plutôt basiques mais devraient s’affiner dans les prochaines versions.

Messagerie

La partie messagerie n’est également pas en reste. Des petites modifications ont été faites à l’interface pour faciliter la navigation sur les petits et grands écrans (suppression des espaces inutiles) et corriger quelques bogues (sur Android notamment). Un nouveau pack d’autocollants en Creative Common BY-SA a également été ajouté !
Nouveaux autocollants sur Movim
Le téléversement et le partage des fichiers a été revu et repose désormais sur l’une des toutes dernières normes XMPP, la XEP-0385 : Stateless Inline Media Sharing (SIMS) (https://xmpp.org/extensions/xep-0385.html). Cela permet à Movim de mieux intégrer le partage de ceux‐ci au sein des discussions.
Aperçu de l’image dans une discussion

Visioconférence (bêta)

Cette version marque également le grand retour de la visioconférence dans Movim. Ici encore pas de surprise, tout repose sur des standards (en l’occurrence WebRTC et la norme XMPP Jingle). Néanmoins, de nombreux bogues subsistent encore et il faudra sûrement attendre la version 0.12 pour voir cette fonctionnalité complètement stabilisée. Sachez également que cette fonctionnalité n’a pas encore été adaptée pour les mobiles.

Refonte du système de sessions

Le code gérant les sessions des utilisateurs au sein de Movim était très certainement l’un des plus vieux code encore présents dans le projet. Celui‐ci a subi une profonde réécriture qui a remis à plat la gestion des cookies, des variables de session en mémoire et en base de données.

Autour de Movim

De plus en plus de contributions externes viennent également soutenir Movim et les projets annexes.

Client Android

Merci à schlusslicht, qui a intégré le sélecteur de fichier natif du système au sein de l’application. Cela vous permet désormais de téléverser des fichiers depuis votre téléphone Android.

Une petite mise à jour de sécurité relative à la gestion des certificats a également été ajoutée dans la foulée (les certificats non valides ne sont désormais plus acceptés).

L’application Android est disponible sur le Google Play et F-Droid.

Client Electron (bureau)

Le client Electron a été mis à jour. Mike Barnes (bremensaki) a ajouté la gestion des menus contextuels dans l’interface, merci à lui !

De nouveaux paquets Debian et RPM ont été générés suite à cela. Movim est désormais également disponible sur Windows et macOS, les applications sont toutes disponibles sur le site officiel du projet.

Atomtopubsub

Atomtopubsub est le petit outil magique qui, comme son nom l’indique, analyse des flux Atom et les injecte sur des nœuds Pubsub. Cela permet à Movim de proposer de très nombreux flux d’actualité au sein des communautés. Un grand merci à Link Mauve, qui a pris un peu de son temps pendant le 33c3 pour porter atomtopubsub en Python 3 et mieux répartir le traitement des articles et leur publication au sein du processus.

Movim Europe

Movim Europe est une structure fournissant du support pour le projet Movim. Déclarée aux Pays‐Bas, elle offre actuellement deux services :

  • du support technique et du conseil pour le déploiement de la plate‐forme (et des services liés, tels que le serveur XMPP ou la base de données SQL) et/ou sur les technologies liées au projet ;
  • la possibilité de financer, en tant qu’entreprise, association ou particulier, le développement des fonctionnalités initialement non prévues sur les feuilles de route officielles ou émanant d’un besoin particulier.

Les fonds récupérés serviront en premier lieu à financer les frais de fonctionnement actuels (domaines, hébergements, déplacements…), qui sont pour l’instant couverts personnellement par le fondateur, mais aussi pour dégager plus de temps par la suite pour développer le projet et son environnement (administration, projets annexes, conférences…).

N’hésitez pas à prendre contact en vous connectant sur le salon officiel du projet.

Quelques chiffres

Movim c’est aussi deux serveurs officiels : un hébergé à Amsterdam qui totalise à ce jour 4 000 inscrits et 50 connectés, et un hébergé à Roubaix avec 2 800 inscrits et une vingtaine de connectés simultanément.

Chaque jour, 4 000 messages de clavardage (simples ou de salons de discussions) sont publiés ou reçus et une vingtaine d’articles sont écrits par les utilisateurs sur nl.movim.eu.

Les statistiques remontées (volontairement) par les instances déployées sur api.movim.eu totalisent 8 000 inscrits pour environ 250 personnes utilisant simultanément Movim au cours de la journée. Le serveur XMPP movim.eu atteint également les 300 connectés en journée.

Des préparations sont en cours pour ouvrir de nouveaux serveurs en Australie et en Russie.

Movim 0.12

Une feuille de route est en préparation pour la version 0.12 de Movim qui devrait sortir cet été. Deux principaux changements sont prévus dans cette version :

  • Movim consomme beaucoup de mémoire vive, cela peut monter autour de 50 Mio pour certains utilisateurs connectés sur un serveur. Ce souci n’est pas dû à de possibles fuites de mémoire mais plutôt à certains choix architecturaux qui dupliquent en mémoire, pour chaque session, des parties du code de Movim. De gros travaux de mutualisation de ces parties redondantes sont donc prévus, ce qui devrait alléger significativement l’empreinte en mémoire vive du projet lors de son fonctionnement ;
  • l’implémentation, très demandée par la communauté, du protocole OMEMO. Un travail de recherche préliminaire a été effectué en janvier et il semblerait qu’il soit possible d’implémenter ce protocole de chiffrement de bout en bout sur Movim. Cette fonctionnalité fera sûrement l’objet d’une publication plus détaillée dans les prochains mois.

Oui nid iou

Et n’oubliez pas, le projet Movim a besoin de vous ! En tant que contributeur sur le code, mais aussi en tant qu’administrateur, empaqueteur, traducteur ou même dessinateur (si vous souhaitez ajouter vos propres autocollants à Movim !).

Toutes les contributions sont les bienvenues, donc n’hésitez pas à venir discuter avec nous sur xmpp:movim@conference.movim.eu. :)

That’s all folks!

Lire les commentaires

par edhelas, Davy Defaud, palm123, Nÿco, M5oul, BAud

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)