Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Mars 2017 -
Les « meetups » ou rencontres autour de XMPP/Jabber se multiplient assez rapidement un peu partout dans le monde, surtout en Europe : Royaume‐Uni, Stockholm, Berlin, sans doute Cracovie bientôt… L’association JabberFR se porte donc naturellement volontaire pour organiser le chapitre français, francophone et parisien.

L’idée est de lancer une rencontre pour « prendre la température » en observant le nombre de participants et en espérant qu’ils manifesteront de l’appétence à pérenniser la rencontre en la faisant vivre en mode contributif.
Programme
Nous vous proposons deux sujets de débats :
- gestion au quotidien et meilleures pratiques d’hébergement d’un serveur XMPP/Jabber ouvert/public, moderne et fédéré ;
- contemporanéité et positionnement des clients XMPP/Jabber.
Informations pratiques
- adresse : Inno3 (Inno « cube »), 137 boulevard de Magenta, 75010 Paris, France (escalier B à gauche dans le hall, 2e étage à droite, salle Snowden) ;
- transports en commun :
- Métro 2 et 4, station Barbès‐Rochechouart,
- Métro 4 et 5, station Gare du Nord,
- RER E, station Magenta ;
- date et heure : mardi 28 mars 2017 à 19 h.
Attention, l’accès est limité à vingt personnes ! Inscrivez-vous sur le document cryptpad.fr, votre nom ou pseudo, ce que vous apportez à boire/manger.
Lire les commentaires