Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.
C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...
Les logiciels libres
L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.
Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.
Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.
Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.
- Avril 2017 -
Bonjour à tous,
Nous sommes heureux d’annoncer la sortie du Topology ToolKit (TTK), une bibliothèque libre (licence BSD) pour l’analyse topologique de données en visualisation scientifique.
TTK rend l’analyse topologique de données accessible aux utilisateurs finals grâce à des greffons faciles à utiliser pour la plate‐forme de visualisation ParaView. Grâce à ParaView, TTK prend en charge de nombreux formats de fichiers.
TTK prend en charge des données scalaires définies soit sur des grilles régulières, soit sur des triangulations, en 2D et en 3D. TTK fournit une collection substantielle d’implémentations génériques, efficaces et robustes, d’algorithmes clefs en analyse topologique de données. TTK contient :
- pour les données scalaires : points critiques, lignes intégrales, diagrammes de persistance, courbes de persistance, arbres de jonctions, arbres de contours, complexes de Morse‐Smale, simplification topologique ;
- pour les données scalaires bivariées : fibres, surfaces fibrées, scatterplots continus, ensembles de Jacobi, espaces de Reeb ;
- pour les données scalaires incertaines : points critiques obligatoires ;
- et plus !
Si vous devez analyser de manière robuste vos données scientifiques simulées ou acquises, il se peut que vous souhaitiez utiliser TTK.

Rendez‐vous sur notre page de tutoriels vidéos pour voir TTK en action.
TTK est écrit en C++ mais est accompagné de plusieurs bindings (VTK/C++, Python) et d’utilitaires en ligne de commande. TTK est modulaire et facile à étendre. Nous avons spécialement développé TTK pour que vous puissiez facilement écrire vos propres outils d’analyse de données en tant que modules TTK.
TTK est libre (licence BSD). Vous pouvez l’utiliser comme vous le souhaitez, pour d’autres projets libres ou propriétaires. Vous êtes aussi bienvenu pour contribuer.
Si vous êtes intéressé(e) par la 3D, la géométrie, la topologie et le C++, vous avez sûrement envie de contribuer à TTK. :-)

Si vous avez des questions, besoin d’aide pour utiliser TTK ou si vous souhaitez simplement nous envoyer un mot, merci de nous adresser vos courriels à topology.tool.kit@gmail.com.
On espère que vous aimerez TTK !
Lire les commentaires