Greboca  

Suport technique et veille technologique

Suport technique et veille technologique

Aujourd’hui, les grandes entreprises et administrations publiques hésitent entre continuer à utiliser des logiciels propriétaires ou basculer vers les Logiciels Libres. Pourtant, la plupart des logiciels libres sont capables de bien traiter les données issues des logiciels propriétaire, et parfois avec une meilleur compatibilité.

C’est alors la barrière de la prise en main qui fait peur, et pourtant...

Les logiciels libres

L’aspect « Logiciel Libre » permet une évolution rapide et une plus grande participation des utilisateurs. Les aides et tutoriels foisonnent sur Internet ou sont directement inclus dans le logiciel lui-même.

Enfin, les concepteurs sont plus proches des utilisateurs, ce qui rend les logiciels libres plus agréable à utiliser et conviviaux.

Grâce à la disponibilité des logiciels libres, vous trouverez facilement des services de support techniques et la licence n’est plus un frein à l’utilisation de ces logiciels par votre personnel.

Notre support technique concerne essentiellement les logiciels libres, que ce soit sous forme de services ponctuels ou de tutoriels.

DLFP - Dépêches  -  Du reverse tethering sur Android (sans root)

 -  Avril 2017 - 

Je vous présente un outil que j’ai développé, qui permet aux appareils Android d’utiliser la connexion du PC sur lequel ils sont branchés. On appelle ça du « reverse tethering ».

Je l’ai appelé gnirehtet (rev <<< tethering en bash).

Il ne nécessite pas d’accès root, que ce soit sur le téléphone ou sur le PC. En revanche, il nécessite Java 8 et les Android tools (adb).

Comment l’utiliser ?

Il suffit de télécharger la dernière publication, de l’extraire et d’exécuter la commande suivante sur le PC :

./gnirehtet rt

La première fois, Android demande une confirmation : VPN request

Une fois activé, un logo en forme de clef apparaît dans la barre de statut du téléphone : Key

Pour l’arrêter : Ctrl + C.

Le fichier README donne plus de détails.

Comment ça marche ?

Très succinctement, l’application s’enregistre en tant que réseau privé virtuel (VPN) pour intercepter tout le trafic réseau du téléphone, qu’il transmet à un serveur tournant sur le PC, qui ouvre les connexions et relaie le contenu dans les deux sens.

Voici un beau dessin pour faire joli (c’est l’architecture du serveur relais) : Architecture du serveur relais

Vers l’∞ (et au‐delà)

Notez qu’il est possible d’activer en même temps le tethering (de manière à ce que le PC utilise la connexion du téléphone), et le reverse tethering (pour que le téléphone utilise la connexion du PC). Ne faites pas ça ! :D

En parlant d’infini (même si ça n’a rien à voir), savais‐tu, cher journal, qu’une boucle infinie était un undefined behavior (Ah bon, pourquoi ? Quel rapport avec le dernier théorème de Fermat ?) ?

Lire les commentaires

par ®om, Davy Defaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik

DLFP - Dépêches

LinuxFr.org

QEMU 10.0

 -  7 mai - 

Comme tous les ans, Qemu sort une nouvelle version majeure. Le numéro n'implique donc pas de grands bouleversements. Il s'agit plutôt d'une base (...)


Kivy : un cadriciel graphique unique en Python

 -  6 mai - 

Kivy est un cadriciel (framework) graphique, permettant de développer des interfaces tactiles (ou utilisable à la souris) sur toutes les (...)


Lettre d’information XMPP de février 2025

 -  2 mai - 

N. D. T. — Ceci est une traduction de la lettre d’information publiée régulièrement par l’équipe de communication de la XSF, essayant de conserver les (...)


WoPiX, un serveur WOPI libre, indépendant, simple et léger

 -  28 avril - 

Un serveur WOPI (Web application Open Platform Interface) permet à un logiciel client de modifier un fichier stocké sur un serveur. C'est la couche (...)


Le Musée Replay en danger : appel à soutien pour préserver notre patrimoine informatique

 -  28 avril - 

Le Musée Replay (sur Bordeaux) œuvre pour la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. En juin, il perd son espace de stockage, ce qui (...)